En 2016, un astronome amateur, Victor Buso, essaya son nouveau télescope en le pointant au hasard dans le ciel. Il observa alors l'apparition d'un point lumineux, qui, en l'espace de 30 minutes, tripla en intensité. Il venait en fait d'assister "en direct" à la naissance d'une supernova. Il prit alors contact avec la communauté scientifique qui put observer pour la première fois le début de l'explosion d'une étoile géante et la naissance de la supernova SN 2016gkg.
La notion de direct est toute relative, la scène a eu lieu dans la galaxie NGC 613, à plusieurs millions d'années-lumière.
Tous les commentaires (53)
Autrement n'hésite pas a nous partager tes connaissances, des infos supplémentaires... :)
De plus, le monde scientifique (notamment anglo-saxon) est extrêmement présent sur Twitter - ce qui rend la moindre information intéressante accessible au monde entier en l'espace de quelques minutes.
Je me souviens de cela j'avais lu un article la dessus et les scientifiques disaient aussi que ce Monsieur avais plus de chance de gagner au loto que d'assister ,par pur hasard, à la naissance d'une supernova.
Il a fait confiance à sa bonne étoile :p
Tu es loin d’être un intellectuel.
Le mec, il peut jouer au Loto, Euromillion et autres jeux de grattage en toute confiance : il va gagner, c’est sur !!!
Il pulvérise tous les calculs de probabilité !
C’est moi ou dans cette anecdote la notion de distance et de temps est un petit peu mélangé ?
Dans un autre registre et pour le même prix vous pouvez avoir 1984 tout aussi intéressant.
La galaxie NGC 613 se trouvant à 67,5 millions d'années lumières, la lumière de la super-nova qui est apparue dans le télescope de Victor Buso en 2016, avait en fait eu lieu il y a plusieurs millions d'années lumières (le temps que la lumière de "l'explosion" nous parvienne).
J'espère avoir aidé à démêler un peu :)
Chanceux.