Un cyclone constitue une immense masse nuageuse en rotation, capable de produire des vents allant jusqu’à 300 km/h et pouvant faire la taille de la France. Pourtant, le vent ne constitue que le 1/400e de toute l’énergie véhiculée par un tel phénomène. 99,75 % de l'énergie se trouve en effet sous la forme de chaleur piégée dans l’humidité du cyclone.
L’eau est capable de piéger la chaleur par sa forte capacité thermique (bien plus importante que celle de la brique ou de l’acier). Un cyclone transportant d’immenses quantités d’eau tropicale (donc chaude) vers les régions plus froides, elle déplace ainsi une quantité de chaleur gigantesque.
Tous les commentaires (29)
C'est quand même plus agréable de faire l'amour plutôt que de se masturber, non ?
Merci pour cette excellente anecdote. Je préfère une seule comme ça par jour que trois moyennes comme en voit trop souvent passer. Je me coucherai vraiment beaucoup moins bête !
Si tu veux jouer avec les proportions... Toutes proportions gardées, un atome d'hydrogène dans l'atmosphère de Jupiter subira les vents les plus violents du système solaire par rapport à sa taille...
700Km/h et 40.000Km de diamètre, ça a l'air d'être exceptionnel pour pas mal de personnes, y compris pour moi.
Si tu trouves ça médiocre, je te propose de me donner d'autres faits exceptionnels, au lieu de critiquer pour ne rien dire !
==
Ce que fait le cyclone, c’est prendre de l’eau chaude entre les tropiques et le remonter vers les régions subtropicales (régions moins chaudes).
C’est comme si tu prenais une tasse d’eau à 30 °C de la méditerranée et que tu allais au pôle Nord (où il fait −40 °C). Ta tasse d’eau, banale où tu l’as prise, est maintenant une précieuse source de chaleur, capable de faire fondre de la glace ou de te réchauffer.
Et si tu veux transporter de la chaleur, l’eau est de loin le meilleur éléments pour le faire : ni l’acier, ni la brique, ni l’or, ni le cuivre ne peuvent emmagasiner autant de chaleur que l’eau.
C’est cette chaleur là que le cyclone véhicule. Et la quantité de chaleur transportée par un cyclone en un jour est équivalente à 5 fois la production *annuelle* d’électricité des États-Unis.
Il peut sembler que de l’eau chaude n’est que peu dévastatrice par rapport aux vents, mais c’est pourtant elle qui permet au cyclone d’exister.
Quand l’eau chauffe, elle s’évapore dans l’air. Et l’air humide monte (moins dense), provoquant une dépression en bas (où l’air sec s’engouffre, se charge d’eau et monte, etc.), c’est ce mécanisme qui produit le cyclone en lui-même. Et plus l’eau et l’air sont chauds, plus le cyclone devient important et fort. La mise en rotation est assurée par l’effet de Coriolis, dû à la rotation de la Terre.
Les vents peuvent dépasser les 300 km/h. Exemple: cyclone "Pam" (c'est son nom) au Vanuatu en 2015.
Et bien au contraire de critiquer ou de "ne pas être content", je soulignais juste le fait qu'être le plus gros ne signifiait pas pour autant être le plus fort.
C'est pour ça que je n'affectionne pas ces messages. On ne connaît pas son interlocuteur et on est privé de toutes ses mimiques faciales. Un gros handicap !
Il suffit d'être de mauvaise humeur au moment précis, un instant de faiblesse, et on s'emballe...
Bref !
Y'a toujours la ponctuation ;)