L'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg (situé à quelques kilomètres de la frontière entre la France, la Suisse et l'Allemagne) est le seul aéroport "binational" au monde, à la fois dans son fonctionnement et son statut, bien qu'il soit intégralement situé en territoire français. Cet aéroport, le 5ème français en termes de trafic, est doté d'une partie française (code IATA : MLH), et d'une partie suisse (code IATA : BSL).
Sur la partie suisse, le contrôle des personnes et des marchandises est concédé aux douanes helvètes par les autorités françaises. Cette partie a la particularité d'être accessible depuis la Suisse sans contrôle frontalier via une route dite "douanière", clôturée et totalement isolée du réseau routier français.
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Et en passant, youhouuu !! merci de m'avoir publié ^^
Quelques exemples (il y en a certainement des tas d'autres plus pertinents, j'ai cherché très rapidement) : www.dictionnaire-juridique.com/definition/usages-et-coutumes.php
Tout comme la notion de désuétude existe aussi en droit, et est parfois appliquée : de mémoire, pour le délit de blasphème existant en droit local d'Alsace-Moselle (que d'aucuns ont déjà tenté de faire appliquer devant un tribunal, au moment de l'affaire des caricatures de Mahomet, il me semble).
Après, effectivement, ça ne doit pas être très courant, et encore moins en droit du travail en France. Ce sont des notions qui ne s'accordent pas très bien avec notre culture ^^
Les suisses ne pouvaient pas le construire chez eux à cause du fameux trou de Bâle...
Etant juriste et étudiant à Mulhouse, je peux vous dire que cet aéroport est un casse-tête juridique. En effet les deux pays n'arrivent pas à s'entendre sur quoi que ce soit et chaque décision prend des années à être prise à cause de ce statut binational !
Sinon n'hésitez pas à visiter notre magnifique région
Merci de nous faire partager tes connaissances et ton travail en tous cas.
Il y a bien 2 zones Fr et CH à l'aéroport de Genève.
Et zans doute il existe encore d'autres exemples !..
Oui, il y a bien deux zones accessibles respectivement depuis la Suisse et la France, cependant l'aéroport est entièrement administré par les autorités suisses - oui, même la zone dite "française" - , il n'a aucun statut binational. C'est une situation qui doit être commune à bon nombre d'aéroports frontaliers.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse est bien exceptionnel en celà: bien qu'intégralement situé sur territoire français et ce, sans concession de territoire, l'administration est partagée entre les deux pays, le contrôle des douanes est délégué aux suisses, les salariés étaient longtemps soumis au droit du travail du pays de leur employeur, les entreprises payent leurs impôts en Suisse ou en France selon sous quelle administration elles sont placées, etc. C'est un aéroport qui, dans son fonctionnement à tous les niveaux, est binational.
Les cigarettes n’ont pas le même prix en fonction de votre pays d’arriver! Vous devez présentez votre billet au duty free. C’est bien de vouloir faire genre qu’on connaît, mais c’est mieux de le faire avec des infos justes ;)
L'aéroport de Genève se retrouve aussi dans ce cas avec un côté français et une route clôturé qui permet de le rejoindre tout en restant en France
Les infrastructures dont tu parles sont toutes sous administration suisse, même la partie "française" de l'aéroport. Ce n'est donc pas un aéroport binational dans son fonctionnement.
À quel moment avez-vous été contrôlé par les douanes françaises?
Ou peut-être l'avez vous été deux fois par la douane suisse?
Ensuite arrêter net, et là on fait des économies de malade.