Qu'est-ce qu'une charge creuse ?

Proposé par
le

La charge creuse a pour principe de concentrer toute la puissance de l'explosion sur une toute petite surface de quelques cm2, grâce à une structure en entonnoir, créant un "dard" de métal capable de percer plusieurs dizaines de cm de blindage. Elle fut très utilisée dans les obus antichar durant la Seconde Guerre mondiale sur le front ouest par l'Allemagne.

Elle a rendu obsolète la course perpétuelle à l'augmentation de l'épaisseur du blindage, mais entraîna d'autres innovations en réaction, comme la création du blindage réactif, qui forme une barrière entre le jet de métal et le blindage propre du char.


Tous les commentaires (30)

Il y a des lecteurs de Guerres et Histoire ou je me trompe ?

Je lis systématiquement qu'il y a un jet de métal. Ceci n'est valable que pour les obus, roquettes ou autres munitions... Mais je souligne qu'il est possible de faire des charges creuses improvisées avec du plastite (très facile car il s'agit d'une espèce de pâte à modeler) ou avec du trotyl (plus embêtant car il s'agit de blocs)... Très efficace pour percer des petits blindages genre porte en acier... Source : j'ai une formation de spécialiste en explosifs et destruction de ratés de l'armée Suisse...

a écrit : Tout à fait. C'est pour cela que seuls les fabricants, les vendeurs et les trafiquants écologiques les utilisent. Ben oui, les ecoguerriers lol

a écrit : Tout à fait. C'est pour cela que seuls les fabricants, les vendeurs et les trafiquants écologiques les utilisent. C est ça ou l'uranium appauvri

Et qui est d'ailleurs utilisée de nos jours, à savoir l'armée française utilise les AT4CS 84mm qui est une roquette à charge creuse utilisable en espace clos.

a écrit : C est ça ou l'uranium appauvri En parlant de ça l’Uranium est présent sur notre planète en tant qu’élément naturel ^^

a écrit : "on a pas pénétré le blindage !
Il a rebondi !
On l'a à peine éraflé !"
C'est rentré comme dans du beurre !

a écrit : "on a pas pénétré le blindage !
Il a rebondi !
On l'a à peine éraflé !"
World of Tanks, bonjour camarade !

a écrit : Réplique de WoT ? Je me demandais aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Première anecdote youpii !!

Complément :

Son principe est de dévier le jet de métal créé par la charge creuse (qui est solide et non liquide comme on pourrait imaginer), à l'instar d'une côte de mailles qui arrête une flèche grâce à ses maillons.

Imaginez grosso modo de
ux plaques d'acier avec du caoutchouc entre ces deux plaques, si vous percez la première plaque en frappant avec un couteau, le caoutchouc va dévier la trajectoire de votre coup et donc vous ne transpercerez par la deuxième plaque.

En parlant de flèche, l'obus flèche (une grande flèche pointue et très rapide utilisée pour percer le blindage) peut être stoppé par le blindage réactif également.

A savoir que le blindage réactif non-explosif peut être empilé pour plus d'efficacité mais pas celui qui est explosif, qui d'ailleurs est dangereux pour l'infanterie autour du véhicule.
Quand au blindage électrique, j'ai lu qu'il était en test et son fonctionnement serait plus ou moins secret.

Merci de votre attention.
Afficher tout
Je suis curieux de lire des trucs sur le blindage électrique
Mais je n’arrive pas à trouver de lien ou d’autre mots clefs. Saurait tu me balancer plus d’infos ? Merci beaucoup :)