Pour lutter contre les moustiques, de plus en plus de communes favorisent le développement de populations de chauves-souris. En effet, ces mammifères dévorent chaque nuit plusieurs milliers de moustiques (environ 1/4 de leur poids), et émettent également des ultra-sons qui font fuir les insectes.
Tous les commentaires (58)
Le sale petit moustique qui nous empêche de dormir , nous a souvent donner l'envie de tous les éradiquer; mais quand bien même nous y arriverions, la nature a horreur du vide et une autre espèce profiterait de la niche écologique vacante pour prospérer. La complexité des écosystèmes étant ce qu'elle est, bien malin celui qui pourrait prédire l'impacte a moyen et long terme du "génocide" des anophèles.
Les chauves souris et les insectes qui les importune un peu c'est pareil, à défaut d'avoir faim, on fait fuir.
La technique que je t'ai expliqué est celle qu'on utilise aujourd'hui (exemple : www.eliminatedengue.com/our-research) et elle est bien plus efficace et viable que l'élimination des moustiques qui pourrait provoquer bien plus de mal que de bien.
En effet, tu réflechis comme avec les antibiotiques, "si on éradique les moustiques, moins de maladies", oui mais pour combien de temps ? Les bactéries c'était 50 ans, j'en donne 20 aux virus, sauf que les moustiques que tu auras tué eux ne prendront pas 20 ans à revivre, au final, on tue toutes les espèces vivantes (on est déjà en train de le faire)...
Ensuite, ou je ne comprends pas bien, ou tu veux dire en final que si on tue les moustiques on tue à terme toutes les espèces vivantes... Ce ne serait pas un tantinet exagéré ça ? ;)
En gros, si tu veux éliminer les maladies a vecteurs, il faudra in fine tuer toutes lez espèces vivantes si on suit ton idée de tuer l'hôte.
Il y a quand même un nombre de scientifique incroyable sur ce site :0.
Quand je lis que éradiquer le moustique c'est potentiellement tuer 7 milliards de personnes, ça me fait très peur, très très peur.
Heureusement que vous n'avez aucun pouvoir pour prendre des décisions les mec.
Ce n'est pas moi qui ai mis sur la table "l'histoire" de la nature, la surpopulation, etc... Je donnais simplement un exemple (la médecine en l'occurence), qui mettait juste un "bémol" à une démonstration.
Ce post s'adresse aussi a @AAPLR, assez décevant sur ce coup là (y compris en réponses à d'autres) ; grandiloquent, donneur de leçons, jugeant les gens sans les connaître... Je me serais attendu à mieux de sa part. Mais bon, on ne peut pas toujours être au mieux de sa forme ;)
Après, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, on ne va pas retourner vivre à l’époque des cavernes, non, les progrès de la médecine etc sont une bonne chose,. Je mettais juste en exergue l’importance de chaque espèce dans notre écosystème et le risque que ça induit d’en éradiquer une. Je n’ai pas dit « réduisons la population mes bons », d’ailleurs je travaille moi-même dans la santé haha. Je pense juste qu’il ne faut pas se positionner en modeleur de la planète et des espèces qui la composent en mode « bon, eux ils sont gênants, on les éradique, next, oh et puis on préfère les avocats, butons des tas d’espèces végétales juste pour cultiver de l’avocat, c’est bon l’avocat » (Bon t’as compris où je veux en venir). .
Je te rejoins sur l'éléphant et le magasin de porcelaine mes excuses si je t'ai agressé