Le chien loup de Saarloos et le chien loup tchécoslovaque sont 2 races de chiens domestiques issus à l'origine d'un croisement entre un berger allemand et une louve. La détention des ces races de chiens est entièrement libre, et les chiens ont un comportement proche du loup : plus craintifs qu'agressifs, ils sont intelligents et attachés à la vie en groupe avec un dominant.
Tous les commentaires (31)
Je possède une chienne-louve tchécoslovaque et je confirme ce sont des animaux très attachants & sociables, mais avec beaucoup de caractère, et surtout très intelligents. Il faut énormément de patience et avoir déjà eu des chiens, sinon je ne recommande pas en 1er chien. Ils cherchent sans cesse la moindre faille, et la mienne sait ouvrir portes, placards et tiroirs. En effet prévoir beaucoup d’espace, nous avons la chance d’avoir un très grand jardin mais ça ne l’a pas empêchée de fuguer la coquine ^^ tout s’est calmé depuis sa première chaleur (vers 2 ans, assez tardif chez les chiens-loups). Mais elle est très affectueuse, parfois un peu brusque dans ses mouvements, et pour le coup pas du tout craintive :-)
Il soulève par contre une vraie question : une société qui s'engage (notamment financièrement) dans une protection aussi poussée des animaux ne devrait-elle pas d'abord être irréprochable dans la protection de l'enfance ?
Mais après ça veut dire quoi "irréprochables" ?
Je crois sincèrement que les travailleurs sociaux font de leur mieux mais qu'ils ne sont pas aidés. La protection de l'enfance n'est pas une priorité de l'État parce qu'il la considère avant tout comme une affaire privée.
Moi suis ravie de voir que de plus en plus de monde remettent en question cette hiérarchie à la con et s'informent à ce sujet. Ça facilite mon travail.
Ça serait bien que pour un site qui incite au savoir et à la curiosité de ne pas continué à faire perduré des légendes urbaines comme la dominance chez le chien ou le loup. Mais plutôt à pousser les lecteurs à justement s'intéresser (notamment ceux qui ont des chiens) aux nouvelles recherches sur la "hiérarchie" chez le loup/chien.
Bon sang, quelle vilaine anecdote salement tournée ! Le chien loup (ou pas loup) n'a certainement pas besoin d'un dominant, il a besoin d'un guide qui défini ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Possesseur de CL, je ne peut laisser passer une telle absurdité ! C'est un chien très loin du loup, on en a même vu faire de la compétition en obéissance, agility, dog dancing et même en troupeau (Oui oui, avec les moutons et tout).
La réelle difficulté de ce chien est le besoin de présence constante (et de confiance) ainsi que ses difficultés de communication avec certains autres chiens mal sociabilisés ou socialisés du fait de leurs langage plus large.
Bref, un petit remaniement de l'anecdote ne serait pas de refus pour une fois. Je reste à la dispo de l'admin si besoin.
En réalité ils sont craintif car la race est relativement jeune et très peut "modifié" par l'homme. La part de loup en eux est bien plus présente que chez les autres race..
Pour en posséder un je peux vous garantir que même ayant eu des chiens avant celui-ci et bien l'éducation ne se fait pas du tout de la même manière et mettra votre patience à rude épreuve,il faudra aussi savoir vous remettre en question...
Idem pour leur approche envers les autres chiens,celle ci est très particulière et a contre-courant des codes canin...
Contrairement à se qui est dit, se chien peut vivre seul, sans autre chiens autour de lui. S'il est habitué dès petit à la solitude il n'y aura jamais de soucis sur ça.
Il n'est pas non plus plus agressif envers les autres animaux, encore une foi c'est une question d'éducation et de familiarisation dès son plus jeune âge qui fait que tout se passe bien.
Pas plus fugueur que d'autres races de chiens à condition de lui fournir suffisamment de dépense physique et mentale tout les jours.
Et se n'est pas avec 40 minutes de balade par jour qu'il sera comblé.
C'est un chien qui a besoin d'explorer de nouveaux endroit donc il faut varier les lieux de balades...
Le stimuler mentalement est très important aussi bien qu'on soit loin, très loin, d'un champion de l'obéissance..
Il peut également très bien vivre en appartement (on en revient au même, si vous respectez ces besoins primaire vous n'aurait jamais le moindre soucis)...
Au niveau de l'alimentation oui, se sont des estomacs fragile... évitez les changement brusque de croquettes, produit laitier et trop gras...
Très mauvais chien de garde si se n'est le cote de son physique qui peut-être dissuasif..
En dehors de ça, se sont des chiens sur la réserve envers les inconnus (mais jamais/rarement) agressif, très attaché et fidèle à leur maître et à leur famille...
Le miens n'est pas un pot de colle, toujours partant pour les câlins et le jeux mais aime aussi être dans son coin à "surveiller" tout se qu'il se passe..
Ces chiens adorent découvrir de nouveaux lieu, quand on part en randonnée dans les montagnes/forêts ils sont les plus heureux (mais le mien est toujours attaché en laisse non pas à cause de son instinct de chasseur mais plutôt par peur qu'il soit confondu avec un loup par les chasseurs ou qu'il effraie une famille qui balade dans le coin)..
Je pourrai écrire un roman sur cette race et particulièrement le mien (faut pas oublié que chaque chien est unique même sur la même race mais que certains trait son commun à tous)
En bref, les essayer c'est les adopter...