La rétroacronymie est le fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine. Par exemple, le mot « avion », inventé par Clément Ader à partir du latin avis (oiseau), a été interprété de manière erronée comme « Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ». De même, les spas proviennent de la ville de Spa, et ne signifient pas Sana Per Aquam (la santé par l'eau).
La rétroacronymie consiste également dans le changement de la signification d'un acronyme, soit par nécessité (l'UMP - Union pour la Majorité Présidentielle devenue l'Union pour un Mouvement Populaire), soit par humour (RATP - Régie Autonome des Transports Parisiens - moquée en Rentre Avec Tes Pieds).
Tous les commentaires (59)
Par contre, on pouvait, en théorie, régler la voilure des ailes en vol (comme sur un avion moderne). Mais la manipulation était trop complexe pour être réellement effectuée: 20 à 30 tours de manivelle.
fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Ader
Pour ma part, j'ai très longtemps cru que l'entreprise de produits de santé "Cooper" (pansement, bandages, alcool jaune...) était américaine.
Or, c'est l'abréviation de Coopérative pharmaceutique française...
Un autre acronyme dont j'ignore s'il s'agit d'une légende urbaine : Fornication Under the Consent of the King. Je vous laisse le soin de trouver l'acronyme, que la bienséance m'empêche d'écrire ici...
C'est également beaucoup utilisé dans le domaine militaire , par contre je n'ai pas d'exemples sous la main là .
Ou alors "feignants" (avec son orthographe le doute est permis :/ )
Petit étalage de science pour la route, et parce que ça peut aider à bien les orthographier :
Un fainéant -> il fait néant, ne rien faire ; un feignant -> il feint de faire, faire semblant
FUCK: Fornication Under Consentment of King. Cela aurait été affiché sur les portes des nouveaux époux par rapport au droit de cuissage. Réalité ou illusion???
FIAT = Ferrari Invendue A Turin
BIMA ? Bataillon d'infanterie de marine.
Oui, y'en a plein.
Mais t’as aussi ANPE (Avec Nous Pas d’Emploi)... Mais j’ai l’impression que l’état en a marre des sigles, ANPE devient -> Pole Emploi, PTT -> LaPoste/Orange, EDF -> Engie... :-D
DONALD : Destruction Of Nutty Americans Leading Diplomacy
TRUMP : The Russian Undercovered Machiavellic Plan
Quant à un acronyme en anglais chez les nobles britanniques du Moyen-Âge, impossible, ils parlaient tous uniquement français ;)
Pardon mais RATP c’est plutôt Reste Assis T’es Payé ;-)
Contrairement à d’habitude Je Me Coucherais Plus Perplexe ce soir... ^^
C’est également le titre d’un album de Van Halen sorti en 1991
Il y également le sigle célèbre TVA qui signifie Taxe sur la Valeur Ajoutée, mais que l’on peut interpréter par Tout Va Augmenter. C’est surtout cette dernière interprétation qui était populaire en 1954 quand la mise en place de la TVA fut votée par l’assemblée nationale. Cette taxe est d’ailleurs une invention française, que l’on doit à l’inspecteur des finances Maurice Lauré, et que de très nombreux pays ont copié par la suite.
RATP : Reste Assis T'es Payé