Les boulangers sont très exposés à ce que l'on appelle l'asthme du boulanger, causé par la respiration régulière de farine. C'est une maladie professionnelle qui atteint près d'un boulanger sur trois en incluant les rhinites allergiques. D'ailleurs, un travailleur asthmatique sur quatre exerce ce métier.
Ces statistiques sont sûrement en-dessous de la vérité puisque certains salariés ne déclarent pas leur maladie par peur d'être licencié.
Tous les commentaires (100)
Je ne le savais pas. Cela ne donne pas trop envie d'être boulanger. ;)
Si le boulanger reste trop longtemps malade chez lui il risque d'avoir du pain sur la planche.
Concernant la pâtisserie il n y a aucune règles : que tu fasse tout toi même ou pas rien n'empêche d afficher sur l enseigne " pâtisserie ".
Pour la boulangerie la législation est simple : "a droit a l'appellation Boulangerie si la cuisson est effectuée sur place ".ex j ai une boulangerie principale dans laquelle je cuit et vends mes produits et j ai un autre point de vente ailleurs, dans le premier cas j ai le droit de l appeler "boulangerie ",dans le second non (dépot de pain).
Pour ton histoire d'enseigne c est n 'importe quoi....je suis boulanger pâtissier, on fait tout nous même et on a ni l'un ni l'autre....
Eh oui, malheureusement 64 % des boulangers ou pâtissier ne font rien eux même et sous traitent ... Moi qui suis à mon compte, je me démène et bosse 16 heures par jour avec mes employés (tqt ils ne font pas plus de 9h par jour) pour sortir de la camelote qui a été faite de A à Z dans mes locaux, mais à cause de certains abrutis qui prennent les clients pour des porcs, les gens sont beaucoup trop méfiants.. En ce qui concerne la corpulence, je fais 1,89 pour 96 kg donc non, les boulangers ne sont pas tous gros ;) et on se lasse vite fais d'engloutir toute la pâtisserie ;) a bon entendeur, je me situe à Fontainebleau ! JLSD
Y a pas que ce métier qui est à risque…
D'autres métiers comme l'ébéniste (poussière de bois), la métallurgie (intoxications aux métaux lourds), les coiffeurs (contaminations à l'isocyanate), les soignants (latex) etc… sont également ceux qui posent le plus d'invalidités passés 35 ans.
Je confirme. La médecine du travail m'a fait arrêter de travail peu après avoir obtenue mon CAP pâtissier. Un grand moment de déprime. ...
Si la sécurité sociale accepte la maladie professionnelle elle est totalement prise en charge avec une indemnisation des séquelles.
Pour les employés dont les employeurs refusent de donner des masques ou autre pour se protéger et qui malheureusement tombent malades, il y a des procédures pour toucher une indemnisation supérieure de la sécurité sociale pour faute inexcusable de l'employeur.
Ceci est valable pour tous les métiers en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle dans le cadre du régime général. Renseignez-vous si ça vous arrive :-)
Laisse moi te dire que tu te trompe carrément ! Enfin ou alors on a pas la même signification de gros.
Apparemment y'a que toi qui te le demande...