En 1999, une loi a été adoptée au Japon pour que le disque rouge représentant le Soleil sur le drapeau du pays soit décalé de 1% vers la droite. Ce n'était pas la faute d'un député maniaque mais une justification pour rétablir le caractère officiel du drapeau qui ne l'était plus depuis 1945, suite au suicide d'un professeur n'ayant pas réussi à gérer un conflit dans son école sur les signes officiels du pays.
Tous les commentaires (36)
Par ailleurs, la comparaison est mauvaise dans la mesure où Hinomaru (le nom du drapeau) est pluri-centenaire et représente le soleil (symbolisant la déesse Amaterasu à l’origine de la dynastie impériale) alors que la croix gammée n’est pas le drapeau historique allemand mais bien celui du régime nazi.
En fait c’était une auto-critique de la comparaison que j’ai moi-même faite avec le drapeau Nazi (rapport à la rotation tout ça...)
Faut pas se sentir agressé en permanence tu sais, c’est pas bon pour ton ulcère (là, oui, je me fous gentiment de toi ;-)
1° ça change pas grand chose mais ça leur permet de conserver leur drapeau historique tout en pouvant dire que c'est pas le même qui celui utilisé lors de la guerre (same same but different), l'honneur est sauf et le côté historique aussi, yatta
D'ailleurs je ne sais plus si ça a été dit, mais avant cette loi il n'était pas le drapeau officiel du Japon, il n'y en avait juste pas. Mais bon officieusement il l'est depuis 1870, voire avant c'est un peu flou
My bad j'ai voulu enlever mon dernier paragraphe parce qu'en lisant plus la source je me suis aperçue qu'il était faux mais il était trop tard x)
Je vis au Japon depuis une décennie, mais cela ne fait toujours pas de moi un expert dans la matière. Cela dit :
1. Non. J'ai visité beaucoup de maisons, appartements d'amis, de parents d'amis, ... je n'ai jamais vu quelqu'un avoir un drapeau du Japon accroché chez soi. De même dans la rue, tu ne verras pas plus souvent qu'en France des drapeaux hormis sur les mairies, ...
2. Tu confonds sûrement avec le drapeau rising sun (Kinogayo) (celui avec les rayons de soleil). Et non, il n'a aucune connotation nationaliste, patriotique, politique ou quoique ce soit... mais un symbole de bonne fortune. On voit encore ce symbole un peu partout (Journal Asahi, certaines cannettes de bière...). Personne ne pense à a guerre en voyant ce drapeau.
Cela dit, bravo pour le point Godwin.
3. Non, il n'était pas plus ou moins partisan du drapeau et on se suicide plus pour des questions d'honneur. C'était une dispute sur quel était le drapeau officiel : Hinomaru (Rond rouge sur fond blanc) ou Kinogayo (Rond rouge avec rayons).
Cette dispute est sûrement la goutte d'eau qui a fait débordé le vase concernant son acte mais non, il ne s'est pas suicidé pour sauver l'honneur ou défendre son drapeau.
4. Oui. Parce que jusqu'à 1999, il n'y avait ni de drapeau, ni d'hymne national.
Et pour répondre à une autre de tes conneries :
"la loi dit que le rond ne doit plus être décalé de 1 % comme on avait pris l'habitude de le faire"
Encore une fois, non. Ça a été décalé vers le centre à cause du changement de ratio du drapeau. Voilà tout simplement.
J'ai rien compris!
Faut arrêter de regarder les animés jeune homme.
Il y avait un conflit dans la société japonaise sur la place du drapeau, a-t-elle point que cela à conduit au suicide d'un directeur n'ayant pas réussi à gérer le conflit au sein de son école.
La loi définit la place officielle du drapeau dans la société, et en profite juste pour recentrer le cercle.