Beaucoup d'entre nous avons une peur instinctive des serpents, et les chiffres nous donnent raison. Le serpent est l'animal terrestre qui tue le plus d'êtres humains chaque année : entre 50 000 et 100 000 morts par an. Le troisième de ce classement est le chien.
Le moustique fait le plus de morts, via le paludisme.
Tous les commentaires (53)
La psychologie évolutionniste tend à démontrer que la peur des serpents est innée. En effet des nouveaux nés adoptent des réactions de peur (battements cardiaques qui s'accélèrent ou diamètre pupillaire maximal) face à des images de serpent.
Cela serait principalement dû au danger qu'à représenté le serpent durant l'évolution tout en sachant que notre cerveau actuel n'est pas différent de celui qu'avaient nos ancêtres de l'âge de pierre.
A savoir que la forme de "S" est directement reçu dans les aires visuelles primaires sont directement relié à l'amygdale, siège des réactions de peur. Il arrive souvent de se faire peur pour rien à cause d'une forme ressemblante à un S. Idem pour la forme d'araignée. Vu la dangerosité de certaines espèces de serpent et araignée, l'évolution a retenu les plus peureux de ces animaux.
La 3ème place pour le chien ?! Je trouve ça encore plus extraordinaire que le serpent !
Petit mémo technique:
Les hommes ont une pomme d’Adam proéminente alors que chez les femmes, elle est très peu visible . En fait celle des hommes est beaucoup plus développé que les femmes dû à leur taux de testostérone plus élevé.
D'expérience, je peux te dire que beaucoup trop de monde, par méconnaissance du sujet, va préférer tuer une couleuvre qui la "menace" car la personne en a peur et lit de partout sur internet que les serpents sont dangereux - alors que si elle s'était renseignée, elle saurait que :
- cette espèce est inoffensive
- elle a plus peur de l'Humain que l'inverse
- elle ne fait que protéger sa vie ou son terrier, comme tu te défends lorsqu'un cambrioleur se pointe chez toi
- elle est extrêmement utile à l'écosystème
- c'est une espèce protégée
Alors dire que le serpent cause énormément de morts à l'échelle mondiale pas de problème, mais dans ce cas il faut préciser que ça ne se trouve pas partout et que par exemple les cas dangereux sont extrêmement rares en France métropolitaine et alentours !
Ce n'est pas seulement une anecdote que je critique, c'est le fait qu'on retrouve de partout ce genre d'information qui donne une vision beaucoup trop absolue de la chose. Bien sûr le but de l'anecdote n'est pas de dire "tuez tous les serpents pour vous protéger", mais les faits divers de notre société montrent que ce genre d'anecdote reste une cause indirecte de cette manière de penser.
L'explication serait que le serpent étant le principal prédateur du singe, cette peur s'est inscrite dans les gènes eux-mêmes.
Vu notre degré de parenté, il est possible qu'il en reste quelque chose chez nous aussi.
À mon avis cette peur est commune aux peuples qui ne pratiquent pas une des 3 religions du livre. Enfin je pense.
2- Ce n'est pas parce que la meilleure situation (celle dans laquelle tout le monde serait capable d'identifier d'un coup d’œil) n'est pas possible que la meilleure solution est l'effet inverse - à savoir alimenter la peur en disant que les gens ont raison d'avoir peur ;) ça rejoint l'intention : il est largement préférable de combattre une phobie en expliquant en quoi c'est irraisonné, quitte à ce que le néophyte ne retienne pas toutes les informations, plutôt que d'aller dans le sens de cette phobie.
Il faut donc avoir peur des chiens ?
L’anecdote me semble semble contradictoire avec d’autres : moustique, hippopotames, etc.
Par contre elle n’explique pas d’où cette peur émane.
Certaines idées disent que cette peur est génétique.
À l’époque où nous étions un petit rongeur dans un monde peuplé de reptiles géants (les dinosaures), avoir le réflexe de fuir et se cacher en présente de ces gros reptiles pouvait nous sauver. Les créatures qui n’avaient pas ce réflexe finissaient dévorés.
Avec le temps, seuls les spécimens ayant ce réflexe ont survécus et tous les descendants ont gardé ce réflexe (on appelle ce mécanisme la sélection naturelle).
Depuis, ce petit rongeur, mammifère, a évolué en rongeur plus gros, puis en singe, puis en être humain.
La peur des reptiles est restée. C’est pour ça que les serpents, les crocodiles nous font peur.
**
Par ailleurs, ce n’est pas la mort qui nous fait peur, ou ne font peur aux enfants. Ces derniers s’amusent avec des épées ou des armes factices.
Ce qui fait réellement peur, c’est l’idée d’être dévoré : nous avons peur des crocodiles, des loups, des araignées géantes…
**
Enfin, les animaux ont peur du feu, là aussi par réflexe.
Nous avions aussi peur du feu, mais comme le feu fait aussi fuir les prédateurs, ce réflexe n’est plus aussi prononcé (il a été compensé par notre réflexe à s’en approcher (mais pas trop) pour éloigner les prédateurs).
Quand on combine les peurs des reptiles géants avec celui du feu, on obtient le dragon.
Le dragon est LA créature qui inspire la peur chez tout le monde. Elle est apparu dans quasiment toutes les civilisations et les cultures du monde, souvent de façon indépendante : en chine, en occident, chez les mayas, les nordiques…
… c’est étonnant, non, pour une créature qui n’existe pas et n’a jamais existé ?
Ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant, jsais pas c’qui vous faut...
Mais soit, il y a des choses à corriger:
On ne parle jamais de pomme dans la Bible. On parle de "fruit défendu" sans spécifier. Il y a eu quelques traductions utilisant le mot latin "pomus", mais celui ci voulait dire fruit et non pomme comme son sens actuel.
Et jamais la Bible ne dit jamais qu'Adam s'en coince un bout au niveau de la gorge. Où allez vous chercher ça? C'est juste une expression qui a son origine liée à un épisode biblique.
Encore une fois, si c'était une blague, je ne l'ai pas saisie. Si ce n'est pas le cas, alors c'est un gros mensonge que de dire "dans la Bible", puis de raconter ensuite des choses qui s'y trouvent absolument pas. Merci.
Il me semble que l animal le plus dangereux pour l homme est l homme lui même....
Beaucoup d’entre nous avons ?
Le premier du classement étant l'homme...