Beaucoup d'entre nous avons une peur instinctive des serpents, et les chiffres nous donnent raison. Le serpent est l'animal terrestre qui tue le plus d'êtres humains chaque année : entre 50 000 et 100 000 morts par an. Le troisième de ce classement est le chien.
Le moustique fait le plus de morts, via le paludisme.
Commentaires préférés (3)
Après il faudrait peut-être dissocier les animaux qui tuent directement les hommes comme les serpents, les crocodiles, les hippopotames, etc., et les chiens, les moustiques et autres qui provoquent indirectement la mort (à cause des maladies qu'ils transmettent).
Par ailleurs les sources sont intéressantes, aucune des trois ne donne le même classement.
J’ai pas peur des moustiques
J’suis un fou moi !
Tous les commentaires (53)
Après il faudrait peut-être dissocier les animaux qui tuent directement les hommes comme les serpents, les crocodiles, les hippopotames, etc., et les chiens, les moustiques et autres qui provoquent indirectement la mort (à cause des maladies qu'ils transmettent).
Par ailleurs les sources sont intéressantes, aucune des trois ne donne le même classement.
Je me demande si cette peur ne serais pas liée aussi à l'image rendue par la bible. Enfin je n'y connais rien en christianisme, mais je crois que c'est le serpent qui incite Adam et Eve (ou juste Eve) à manger le fruit interdit (du moins je crois). Donc je me dit que cette peur est peut être liée à l'image renvoyée par la religion?
J’ai pas peur des moustiques
J’suis un fou moi !
Et si nous n'avons peur ni de l'un ni de l'autre c'est normal ?
L'animal le plus meurtrier pour les humains toute faune confondue étant... le moustique !
Alors continuez de les éclater, l'été approche et ils arrivent...
Une image de classement des créatures les plus meurtrières (qui vient de la seconde source) :
www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2016/10/03/l-animal-le-plus-dangereux-pour-l-homme-n-pas-de-dents_0.jpg?itok=deOe3y7K
C'est très dommage car on explique rarement aux gens à différencier les serpents potentiellement dangereux de ceux totalement inoffensifs! Résultats de nombreuses espèces de couleuvre sont menacées car les gens les tuent sans réfléchir, par peur! Mais dangereux
Ou non il y a bien d'autre moyens de faire fuir un serpent sans pour autant lui mettre un grand coup de pelle!
C'est marrant, j'étais persuadé que l'animal le plus mortel pour l'homme était l'homme...
Je me demande si cette peur n'est pas inscrite dans nos gènes d'ailleurs.
Je précise qu'elle était originaire et avait grandi sur une île du pacifique. Non pas que certains soient plus primitifs que d'autres ; mais il y a une certaine logique à ce que des populations vivant plus proche de la nature et de ses dangers potentiels aient gardé un peu plus cet instinct que des populations plus citadines et bétonneuses.
Ou est le tigre l'hippopotame est devant d'autre normalement et su coup il est même pas en adéquation avec l'anecdote
Je n'aime pas cette anecdote, qui contribue à donner une mauvaise image du serpent et entretenir les peurs. Si on enlève les morts liées à l'Humain elle est certes véridique - les chiffres parlent d'eux-même - mais en ce qui concerne les serpents il faut bien séparer le monde et la France !
En France, seule une minorité de serpents est dangereuse (notamment la vipère aspic) mais comme beaucoup d'espèces elle ne l'est que quand on la dérange, lui marche dessus ou approche trop de son nid. C'est comme pour le frelon européen, les vipères sont plus craintives que nous et leur premier choix est de fuir - elles n'attaquent qu'en dernier recours (notamment parce que le venin ne se fait pas sur commande, elles ne doivent pas le gaspiller).
Pour les autres espèces, comme la couleuvre verte et jaune, il n'y a absolument aucun danger (elle peut fouetter ou pincer si on la dérange trop, mais c'est tout).
Donc non, pour les habitants de France métropolitaine et alentours, les chiffres ne donnent pas vraiment raison (maximum 5 décès par an, il y a bien pire). Quand je vois mes amis spécialistes du serpent qui s'efforcent de montrer que les serpents ne sont pas des démons, qu'il faut apprendre à les connaitre et les protéger, même si je comprends que certains puissent en avoir la phobie ce genre d'anecdote n'aide pas à la calmer (et pousse même plus loin le côté irraisonné de cette peur) !