Iron Man inspire l'armée américaine

Proposé par
le
dans

L'armure d'Iron Man sera peut-être bientôt une réalité. En effet, elle a inspiré le MIT pour créer une armure composée notamment d'un exosquelette et d'une "armure liquide" protégeant des balles et shrapnels. Le projet est baptisé TALOS (pour Tactical Light Operator Suit) et sera destiné dans un premier temps aux Forces spéciales dès 2018.


Tous les commentaires (32)

a écrit : Euh... combien ça coûterait!? J'ai pas spécialement prévu d'en acheter une mais lorsque l'on sait qu'en France les indemnités OPEX des militaires leurs servent à payer leurs équipements parce que celui fourni par l'état est insuffisant et/ou obsolète on a de quoi se poser des questions... Pour les américains c'est pareil, un soldat mort coûte moins cher qu'un en vie avec un exosquelette.

Ça me fait penser à la phrase de Batman begins: " pour le petit contribuable de Gotham, la vie d'un soldat ne vallait pas 3millions de dollars"
Afficher tout
D après ce que j'ai trouvé : 80M$. Et la vie de nos soldats n a pas de prix.

a écrit : Jolie info !
Pour continuer dans la mythologie, dans le film Iron Man, on voit que Tony Start utilise du Palladium pour son armure, comme source d’énergie.

Le choix du palladium relève également de la mythologie grecque : le Palladion était une statue de Pallas, amie d’Athéna, dans une armure, un peu
comme IronMan donc :D
Athena était la déesse de la stratégie militaire.

Son armure était à la fois défensive et offensive, d’où une armure capable d’attaquer :)

Autrement, ce métal existe vraiment, mais il est plutôt un métal précieux utilisé comme catalyseur (dans la même veine que le platine), pas du tout pour produire de l’énergie infinie…

Pour ceux qui en veulent plus sur Iron Man :
– la science du film : lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?d=2015/02/08/15/24/13-la-science-dans-ironman
– la réalité d’une armure : lehollandaisvolant.net/science-abuse.net/?d=2015/05/26/18/27/39-IronMan-que-nous-manque-t-il
Afficher tout
Tony STARK ;-)

C'est quand même triste de voir qu'à notre epoque l'on "doit" encore dépenser une telle somme pour se protéger en temps de guerre. On parle ici d'un coût de 80M$ qui mobilisa 56 sociétés, 16 agences gouvernementales, 13 universités et 10 laboratoires nationaux ! Enfin, faut espérer que, comme beaucoup d'inventions militaires, ces recherches serviront par la suite aux civils dans d'autres domaines comme le souligne l'auteur de l'anecdote.

a écrit : Il aurait pu s'appeler TANOS quand même le projet ^^ On a penser la meme chose, pour les joueurs (joueuses) de fortnite, obliger d'y penser, d'ailleurs je pense au vu du commentaire en complément de gladius que le nom choisi de thanos viens de là jmcmb.

Edit: Ah non thanos est un personnage de marvel mais eux on du s'inspirer de talos pour le coup.

Je suis très sceptique concernant la date de mise en fonction de cette armure.
La mise en pratique d'exosquellette est très compliqué, plus particulièrement dans le domaine militaire. Et ceux pour des problèmes très simples: le poids, l'autonomie, la fiabilité... Et tout un tas de problèmes biomécaniques.

On peut trouver de jolie vidéo montrant cette armure. Ce ne sont que des vidéos promotionnelles pour attirer les investisseurs!!!

Dans la source wikipedia, il y a une erreur concernant ce liquide magique qui arrête les balles!!! Cela ne marche pas avec l'énergie électrique ou magnétique mais simplement avec l'énergie cinétique. En effet, ils veulent utiliser un liquide non Newtonien qui à la caractéristique de se solidifier avec le mouvement. Ils veulent donc arrêter un projectile (ex:balle) avec la vitesse de ce dernier. Cependant toute la question est la quantité nécessaire de liquide "solidifier" pour avoir une résistance mécanique suffisante pour stopper le projectile. La encore je suis très septique au regard des volumes et du poids que cela engage.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis l'auteur de l'anecdote. En creusant un peu sur le sujet des exosquelettes j'ai trouvé un article qui disait que cette technologie est en train d'être adaptée systeme controlable par la pensée pour les personnes tétraplégiques, afin qu'elles puissent se mouvoir. www.lemonde.fr/sciences/article/2018/05/21/un-tetraplegique-pilote-un-exosquelette-avec-son-cerveau_5302167_1650684.html Afficher tout Ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans votre lien, on découvre qu un chercheur à réussi à implanter une puce à des patients qui leur permettraient de contrôler des éléments robotisés. C est une grande avancée mais il reste encore de la recherche avant que cela ne soit opérationnelle, notamment sur la partie robotique et donc concernant l exosquelette.

Ce chercheur à réussi à créer une interface de communication entre l'humain et le robot.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D après ce que j'ai trouvé : 80M$. Et la vie de nos soldats n a pas de prix. Non, 80 millions s'est le budget alloué pour la recherche. A ne pas confondre avec le coût de production qui est pour l'instant inconnu...
Car cette technologie n'existe pas encore :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

D’après la page Wikipedia en anglais, le projet a été arrêté en mai 2018 pour cause de coupes budgétaires

Ça ne pouvait mieux tomber pr la date de publication de cette anecdote ! en.m.wikipedia.org/wiki/TALOS_(uniform) « In May of 2018 the United States Special Operations Command announced that the project had been cancelled due to budget cuts. »

a écrit : 2021 est pas de iron man Page Wikipedia anglais: en.m.wikipedia.org/wiki/TALOS_(uniform)

"In February 2019 it was announced that the TALOS "supersuit" concept as originally envisaged was not feasible. "

En février 2019, il a été annoncé que le concept tel qu'initialement imaginé n'est pas faisable.

Du coup, l'anecdote était *un peu* optimiste...