Le plus long pont d'Europe vient d'être inauguré

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Le pont du détroit de Kertch a été inauguré le 15 mai 2018 par Vladimir Poutine. Il relie la péninsule de Taman, en Russie, à la péninsule de Kertch, en Crimée. Construit en 3 ans par 10 000 personnes pour un coût de 3 milliards de dollars, il mesure 19 km de long ce qui en fait le plus long pont d’Europe.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Avec le taux de change actuel, ça correspond à environ 2,5 milliards d'euros.
À titre de comparaison, le viaduc de Millau, construit en 3 ans également, n'a coûté "que" 400 millions d'euros, et il n'y avait "que" 600 travailleurs au plus fort de la construction.
Oui mais il fait pas 19km, le viaduc de Millau.

Même s'il est technologiquement très complexe, c'est pas vraiment comparable...

Une photo aurait été appréciée même s’il est vrai que ce n’est pas la mer à boire de faire une recherche sur Google...

a écrit : Une photo aurait été appréciée même s’il est vrai que ce n’est pas la mer à boire de faire une recherche sur Google... Il suffisait de regarder ou lire les journaux sinon. Encore une simple information qui devient une anecdote, bof bof.

Ce n'est pas une simple info c'est le plus long pont d'Europe.

a écrit : Il suffisait de regarder ou lire les journaux sinon. Encore une simple information qui devient une anecdote, bof bof. Comparée à beaucoup d'autres anecdotes, je la trouve très intéressante

a écrit : Le Brexit? C'est Poutine. L'election de Trump? C'est Poutine. La montée de l'extrême droite en Europe? C'est Poutine...Attention aux arguments boomerang. La propagande sévit partout. Le Brexit ? C'est l'UE en partie oui.
Trump ? C'est une question américano-américaine.
La montée des populismes ? C'est la crise de 2008 et ses conséquences, à savoir l'austérité et le chômage en grande partie.

"la propagande sévit partout" ? Oui, mais pas avec la même vigueur partout...
Attention aux arguments relativistes qui mettent tout le monde dans le même panier.

a écrit : Pour le respect des libertés individuelles et l'opposition réprimée, ce n'est malheureusement pas limité à la Russie. Et l'UE s'entend très bien avec des tyrans sanguinaires quand ça lui est favorable.
Et certains pays membres de l'UE ne font pas partie des pays les plus démocrates. On
peut parler de la Hongrie, de la Pologne ou de la République Tchèque...
De plus, je précise que mon post voulait dire qu'un point de vue est obligatoirement subjectif. Les arguments avancés ne sont que la reprise d'informations publiées dans la presse française ou données par les info télévisées. C'est une compilation ou une reprise, pas une démonstration.
Mais on est bien obligé de constater qu'après avoir bien chi#r dans leurs frocs à cause de l’existence de l'URSS, nos dirigeants, aussi bien libéraux que sociaux démocrates, ont un réflexe anti-Russe, qui ne pourra s'estomper qu'avec un changement de génération.
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Le réflexe anti-russe n'existe pas sur le net, et en particulier sur ce site. La plupart des intervenants prennent fait et cause pour la Russie et tombent souvent dans la nostalgie de la "Russie éternelle".
Oui la Russie c'est St Petersbourg, ses palais, ses canaux, c'est Moscou, son Kremlin, c'est l'armée rouge, c'est l'impératrice Catherine, c'est Tchaïkovski, c'est Tolstoï et Dostoïevski.
Mais la Russie c'est aussi et surtout un grand pays avec un IDH inférieur à celui du Montenegro, et c'est cela qui est triste pour un pays avec un tel potentiel et une telle histoire.

Cela dit, on dit souvent de la Russie qu'elle néglige le développement de ses infrastructures, et pour en revenir à nos moutons, la construction de ce pont est justement une très bonne nouvelle pour l'essor économique du territoire.

euh....une petite question... le plus long pont d'Europe???? la Russie en Europe?

a écrit : euh....une petite question... le plus long pont d'Europe???? la Russie en Europe? La frontière entre l'Europe et l'Asie/proche orient est flou, car il n'y a pas d'océan qui nous sépare. Certes, l'est de la Russie n'est pas européenne mais la on parle de la Crimée, ça me semble pas incohérent

a écrit : Avec le taux de change actuel, ça correspond à environ 2,5 milliards d'euros.
À titre de comparaison, le viaduc de Millau, construit en 3 ans également, n'a coûté "que" 400 millions d'euros, et il n'y avait "que" 600 travailleurs au plus fort de la construction.
Le viaduc de millau ne fait pas 19km c’est donc incomparable, de plus si on se rapporte au coût par km vu que vous voulez comparer le viaduc de millau fait 2,46km pour 400Millions d’euros soit 3,166 millard pour 19km le pont russe est donc moins cher

Cela ferait encore plus si on prenait la valeur réelle des 400millions de 2001

a écrit : euh....une petite question... le plus long pont d'Europe???? la Russie en Europe? Le territoire russe est européen jusqu'à l'Oural à l'Est et jusqu'au Caucase au Sud de même que la Turquie à une partie de son territoire en Europe : la Thrace (nom à reprendre s'il n'est plus d'actualité).

a écrit : Avec le taux de change actuel, ça correspond à environ 2,5 milliards d'euros.
À titre de comparaison, le viaduc de Millau, construit en 3 ans également, n'a coûté "que" 400 millions d'euros, et il n'y avait "que" 600 travailleurs au plus fort de la construction.
Le taux de change ne rentre pas en compte car ils n ont pas construit ce pont avec des dollars mais avec des roubles et de la matière première russe. Donc au contraire, ça leur est revenu moins cher

a écrit : Ce n'est pas une simple info c'est le plus long pont d'Europe. Simple de connaître cette information puisque tous les journaux en ont parlé

a écrit : Avec le taux de change actuel, ça correspond à environ 2,5 milliards d'euros.
À titre de comparaison, le viaduc de Millau, construit en 3 ans également, n'a coûté "que" 400 millions d'euros, et il n'y avait "que" 600 travailleurs au plus fort de la construction.
Si l’on fait un ratio au km, ce pont russe est moins cher.
Je viens de voir que d’autres on déjà fait le calcul...

a écrit : Si on prend la longueur du viaduc qui est de 2460 mètres (wiki) et qu'on fait le calcul par rapport à la longueur du pont, 19000/2460=~7.7 * 400 = 3,08 milliards. On tombe au final, à un prix étonnamment proche, si on fait le rapport prix/longueur 2,5 M€/19000m = 131 578€/m
400 m€/2460m = 162 601€/m

Sans prendre en compte l'inflation, il y a une différence de 30 000€/m. Qui peut s'expliquer par le fait du coup plus élevé de construction en altitude de pont de Millau. Sans compter que les moyens technique et technologique étais plus chère pour Millau. Aujourd'hui avec l'informatique et la robotisation de certaines tâche les coûts sont tiré vers le bas.

a écrit : 2,5 M€/19000m = 131 578€/m
400 m€/2460m = 162 601€/m

Sans prendre en compte l'inflation, il y a une différence de 30 000€/m. Qui peut s'expliquer par le fait du coup plus élevé de construction en altitude de pont de Millau. Sans compter que les moyens technique et technologique étais plus c
hère pour Millau. Aujourd'hui avec l'informatique et la robotisation de certaines tâche les coûts sont tiré vers le bas. Afficher tout
Faut aussi rajouter les honoraires du cabinet d'architecture. D'un côté, on a un ouvrage d'art conçu par Foster and Partners (Palais du Reichstag, Hôtel de Ville de Londres...), de l'autre, on a une société de BTP peu connue, Stroïgazmontaj, qui a obtenu le marché par favoritisme, semble-t-il, et qui n'a aucune renommée internationale.

a écrit : euh....une petite question... le plus long pont d'Europe???? la Russie en Europe? OUI, la Russie est en Europe géographique, même si, comme la Suisse, elle n'est pas dans l'UE, alors que d'autres pays qui essaient de faire croire qu'ils sont européens, comme la Turquie ou l'état d'Israël, sont en Asie.
La limite entre l'Europe et l'Asie sont le massif de l'Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase, la mer Noire et le détroit du Bosphore... Donc la Russie est bien en Europe, et aussi en Asie (En fait, l'Europe n'est qu'une péninsule du continent asiatique)
Et quand on parle d’Istanbul, c'est une ville historiquement grecque offerte et occupée par les Turcs à la suite de pressions britanniques lors de la reconnaissance internationale de l'indépendance grecque