Pour sortir dans l'espace, la pression atmosphérique à l'intérieur des combinaisons spatiales est réduite à 0,3 bar ou 0,4 bar, et est composée d'oxygène pur pour faciliter la respiration sous atmosphère ténue. Sans cela, la combinaison gonflerait comme un pneu et empêcherait tout mouvement.
Les combinaisons des cosmonautes russes sont moins dépressurisées (Combinaison ORLAN 0,4 bar), mais sont plus rigides que celles des astronautes américains et spationautes (Combinaison EMU, à 0,3 bar).
Cependant, la mise en décompression du corps humain (connue des plongeurs sous-marins) est nettement plus longue (4h) pour les astronautes que pour les cosmonautes (1/2h).
A bord de l'ISS, l'air ambiant est à pression et composition normales (1 bar, 20% d'oxygène). Respirer de l'oxygène pur est toxique à long terme sur le corps humain, sans compter également les risques liés à l'inflammabilité de l'oxygène.
De ces contraintes résulte la nécessité de planifier longtemps à l'avance les sorties extra-véhiculaires. Les sorties extra-véhiculaires en urgence comme elles peuvent l'être présentées au cinéma sont donc impossibles.
Tous les commentaires (31)
Très bonnes infos
Spationaute = Europe
Astronaute = Amérique du Nord (donc USA et Canada)
Cosmonaute = Russie
Taïkonaute = le reste de l'Asie donc pour l'instant, uniquement la Chine et le Japon
La preuve? la plupart des matières s'oxydent (elles se mélangent naturellement avec l'oxygène). mais très lentement.
Le fait est que sur terre le taux d'oxygène dans l'air n'est pas suffisant pour enflammer la planète, mais est quand même suffisant pour allumer une cigarette et provoquer des incendies dévastateurs et incontrôlables alors qu'il n'est que de 20%.
C'est super comme sujet, moi qui adore les sciences physiques, merci à vous!
Non vous n’êtes pas le centre du monde...