Au Japon, ce sont les femmes qui offrent les cadeaux de la St Valentin

Proposé par
le

En France, la coutume veut que les couples s’offrent des cadeaux pour la St Valentin. Cette tradition est un peu différente au Japon : ce sont uniquement les femmes qui vont offrir des chocolats aux hommes, qu’ils aient une relation affective (mari, fiancé...) ou non (collègues...).

Cependant, si la personne est proche, ce sera qualifié de honmei choco (chocolat de la destinée). Sinon on appellera ça giri choco (chocolat de la courtoisie).

Les hommes rendent une « réponse » un mois plus tard, le 14 mars, en offrant un cadeau blanc (chocolat, bijou, lingerie). On appelle ce jour le White day.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Ce serait mettre un filtre inutile entre la culture française et moi-même. Autant se faire une idée soi-même et dialoguer avec des Français.

Il pourrait ne pas comprendre certaines subtilités et proposer de mauvaises interprétations, subjectives.
Ok, alors tous au Japon, on va étudier leur culture de la saint Valentin!! Non mais sérieux. .. oui si le gars vis dans un pays qui m'intrigue et que je ne connais pas il en sait forcément plus que moi... donc il a des choses à m'apprendre... et puis souvent les gens qui s'expatrient le font parce qu'ils sont passionnés par une culture, ce qui les rend gourmands en infos. .. et des touristes qui sont descendus 3 semaines en vacances m'ont déjà appris des choses sur mon coin... certains sujets passionnent et poussent les gens à voyager pour ça, ce qui les rend plus informés que les locaux qui s'en tamponnent. ... ou à qui l'info à juste échappée. Tiens par exemple j'ai appris dans un reportage par un pêcheur roumain en colère qui a jamais mis les pieds en france que certains des plus gros silures d'Europe sont dans un lac à côté de chez moi... il sait ça parce que c'est son domaine! Alors que moi je me serais juste jamais posé la question...