Mieux vaut ne pas chavirer au point Nemo

Proposé par
le

Le pôle maritime d'inaccessibilité, aussi appelé point Nemo en hommage au héros du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, est l'endroit des océans le plus éloigné de toute terre. Il se situe dans l'Océan Pacifique sud et il n'y a aucune terre à moins de 2688 km. En 1997, près de ce point a été capté le bloop, un son d'ultra-basse fréquence encore aujourd'hui d'origine inconnue.

Les terres les plus proches sont l'île Ducie, Motu Nui et l'île Maher.


Tous les commentaires (94)

Le son a été détecté au large de la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud par le réseau hydrophone autonome de l’océan Pacifique équatorial, qui utilise l’équipement du Sound Surveillance System de la United States Navy destiné à l’origine au repérage des sous-marins soviétiques.

D’après la description du NOAA, le son « monte rapidement en fréquence sur environ une minute et a une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs capteurs sur une portée de plus de 5 000 km. » Bien qu’il recoupe le profil audio d’un animal vivant, il n’y a aucune espèce connue qui pourrait avoir produit ce son. Si c’était un animal, il serait énorme, plus grand que la baleine bleue, d’après des scientifiques qui ont étudié le phénomène[3].

La NOAA a attribué ce son à un important « tremblement de glace » (icequake)[1]. Beaucoup de tremblement de glaces ont un spectrographe similaire au bloop, ainsi qu'une amplitude qui permet au son d'être détecté à plus de 5 000 km. Ceci a été découvert lors du suivi de l'iceberg A53a qui se désintégrait au large de la Géorgie du Sud en 2008. Le ou les icebergs qui ont pu générer le bloop sont très probablement ceux situés entre Bransfield Straits et Ross Sea, voire au cap Adare, connu comme des sources de signaux générés par de la glace.

Tient donc, pour les connaisseurs de l'écrivain américain Lovecraft, la citée de R'lyeh où repose le grand cthulhu se situe aux environs du point nemo et du signal de bloop ^^

Cthulhu fhtagn!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'thulu ! h.p. Lovecraft a écrit un roman où l'histoire se situe près de ce point. Dans ce livre il met en scène un dieu emprisonné la bas, il a écrit le livre avant la découverte du bloop. Ont peut plus etre tranquille de nos jours

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Tient donc, pour les connaisseurs de l'écrivain américain Lovecraft, la citée de R'lyeh où repose le grand cthulhu se situe aux environs du point nemo et du signal de bloop ^^

Cthulhu fhtagn!
Passer prendre l'apero si vous passez dans le coin un jour.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Le point d’inaccessibilité, le bloop, H.P Lovecraft et R’lyeh (où attend le grand ancien Cthulhu).



De belles coïncidences :-).



Pour ceux qui ne connaissent pas, cherchez les infos sur "L'appel de Cthulhu" de H.P Lovecraft. Les coordonnées de sa ville
imaginaire correspondent à celles où le bloop a été enregistré.



J'adore ce genre d'anecdote.





Même le film Cloverfield est en partie né grâce à cette histoire de bloop si je ne me trompe pas.



Afficher tout
comme je vous l'ai dit sa devient chaud de ce faire discret de nos jours...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Bonjour, si je ne trompe pas l'année dernière ils ont découvert que c'était une race spécifique de baleines. Je reviendrai avec la source si je la retrouve

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé Nan! Ce serait un mauvais remake de Godzilla!

Il y a pas à tortiller ...


C'est Khtulu.

Posté le

android

(0)

Répondre

Désolé de vous décevoir mais la provenance du bloop a été découverte. Il s'agit en fait du son provenant d'un craquement du au décrochage d'un morceau de glace de la banquise. Ce n'est donc pas un monstre mais un simple iceberg.

a écrit : Je ne sais plus d'où je tire ça, et rattrapez moi si c'est faux mais je crois que plus les creatures vivent profondes plus on a de chance qu'elles soient bien plus grandes que celles qu'on connait. Si je me souviens bien ses l'inverse plus on approche des abysses, plus les poisson sont petit et constituer d'eau à 90%

a écrit : Et ce sont de simples roturiers qui à l'époque ont révolutionné ces dogmes ? Non, ce sont d'autres scientifiques, donc laissez-leur le soin d'émettre et de vérifier des hypothèses plutôt que de sortir des hypothèses farfelues. A. Einstein disait que chacun de nous peut avoir la solution.
Avant d'écarter toutes hypothèses il faut d'abord les vérifier. Donc, à chacun d'entre nous d'en formuler, aux scientifiques de les vérifier... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais plus d'où je tire ça, et rattrapez moi si c'est faux mais je crois que plus les creatures vivent profondes plus on a de chance qu'elles soient bien plus grandes que celles qu'on connait. Logiquement se serait l'inverse, vu que la pression est énorme, mais ce serait très stylé !

Il est important de preciser que si l'on est naufragés au point Nemo, le plus proche humain qui pourrait "nous secourir" serait un spationaute de l'ISS qui est elle situé a 400 km au dessus de la Terre. A méditer..

Posté le

android

(2)

Répondre