La porte des étoiles, utilisée dans la série Stargate SG1, est utilisée pour voyager entre deux planètes en un instant. Bien que son fonctionnement soit aujourd'hui de la fiction, la théorie scientifique sur laquelle ce système s'appuie, les trous de ver, existe et a été notamment démontrée par Albert Einstein.
Tous les commentaires (44)
Je me demande comment les Anciens ont réussi à créer un vaisseau (oui oui c'était un prototype, finalisé par les scientifiques d'Atlantis dans le dernier épisode de la série) avec une propulsion à vortex...
Donc d'abord ils créent des trous de vers sur commande, façonnent des robots ultra-intelligents qui créent eux-même une planète, et ensuite ils te font un vaisseau qui se déplace plus rapidement que la lumière.... avec la technologie des trous de vers, sans porte des étoiles.
Et à côté t'as des dieux qui créent une religion qui se répand à travers une galaxie, des sang-sues dans ton bide, des vampires qui ne croquent pas mais qui posent leur main sur toi!
Après tout ça, un vaisseau pose des portes à travers l'univers.
Bref, Stargate, la meilleure série Sci-fi de tous les temps!!
On attends l'accord de Tesla.
On ne démontre pas une théorie, on l'énonce. Si on démontre, ce n'est plus une théorie.
Une théorie est donc normalement plus fiable qu’une hypothèse, et mois fiable qu’un théorème ou une loi qui eux ont eu assez de preuves pour être considéré comme vrai jusqu’à preuve du contraire (ce qui bien évidemment arrive)
Par exemple les loi newroniennes bien que démontré sont régulièrement réajusté en flnction des découverte.
Très exploités dans les œuvres de science fiction, les hypothétiques trous de vers seraient de taille subatomique, et d'une durée de vie extrêmement courte.
Pas même de quoi faire passer un atome, donc...
==
Une porte des étoiles est théoriquement possible, mais on n’en a jamais vu : c’est ça que dit l’anecdote.
Quand on dit « théoriquement possible », ça signifie que, contrairement à des choses comme "la magie", "l’énergie libre" ou "l’alchimie", l’idée d’une « porte » qui t’envoie instantanément d’un bout à l’autre de la galaxie (donc plus rapidement que ne le ferait la lumière si elle voyageait normalement) n’entre pas en contradiction avec ce qu’on connaît des lois de l’Univers.
Tu sais, la Relativité Générale, le plus important travail d’Einstein, est un modèle mathématique pour expliquer ce qui se passe dans l’Univers.
En math, les équations nos amènent à des solutions. Par exemple, l’équation « racine(9) = x » nous amène à la solution « x=3 ». En étudiant l’équation de plus près, on se rend compte qu’il existe une autre solution : « x= −3 ».
En physique c’est pareil : les équations qui prédisent le mouvement des planètes ou l’interaction des particules admettent des solutions qui ne demandent qu’à être trouvées.
Par exemple, dans une équation pour décrire la matière, une des solutions correspondant aux caractéristiques de la matière. Une autre solution a été trouvée : elle correspondant à l’anti-matière.
Là où c’est intéressant, c’est que l’anti-matière était (à l’époque) inconnu. Ce n’est que quand on s’est mis en quête de la chercher que nous l’avons trouvé.
Une solution trouvée à une équation a donc permise de découvrir tout un monde d’anti-particules (et leur propriétés, leurs applications…).
En relativité générale, un système qu’on pourrait qualifier de « porte des étoiles », se trouve être la solution d’une équation. Tout ce qui reste à faire, c’est en chercher une pour voir si ça existe vraiment.
Techniquement, une porte des étoiles s’appelle un « Pont d’Einstein-Rosen » (et pour les cinéphiles, ils en parlent dans le dernier film Thor ;) ).
De même, les étoiles à neutron, les trous noirs, les exo-planètes, les magnétars et tout un bestiaire d’autres astres ont été découvert dans les équations avant la réalité.
"[...] ON OBSERVE. Et si la réalité n'est pas d'accord avec notre théorie c'est qu'elle est FAUSSE"
Je pense qu'il y a quelques confusions ici :
- le mot "réalité" devrait être remplacé par "observation". Par ailleurs il faut faire attention au vocabulaire : lorsqu'on parle d'observations, de théories validées (lois de Newton, relativités d'Einstein, etc.), ce sont pour nous des VÉRITÉS, tandis que la REALITE peut être toute autre (ce qui inspire de nombreux films de SF comme Matrix)
-Dire qu'une théorie est fausse car on n'observe pas les phénomènes qui en découlent n'est pas toujours vrai. En effet il y a grossièrement deux écoles de recherche : celle qui réfute les théories parce que les phénomènes n'ont pas été observés (c'est ce dont vous parliez, et qui est le plus simple à comprendre) et celle qui remet toujours en cause la façon dont ont été observés les phénomènes (dans ce cas la théorie sera réfutée s'il n'y a aucun doute sur la validité des observations). Pour les trous de ver on est loin de pouvoir valider/invalider la théorie qui leur est liée. D'ailleurs vous vous rattrapez ensuite en écrivant "ça reste une théorie peut-être vraie peut-être fausse"
A plus
"Chevron 7 enclenché !"
Tu as des sources ? Déjà, sait-on si un trou de vers à une masse ? Quel est l'ordre de grandeur de cette masse ?