Face à l'inflation du nombre d'animaux familiers dans les mégalopoles chinoises, les autorités ont établi la politique du chien unique. Une loi en vigueur depuis 2006 à Pékin et depuis 2011 à Shanghai impose ainsi à chaque foyer d'avoir au maximum un chien.
Avec le développement de la classe moyenne chinoise, le meilleur ami de l'homme se porte de mieux en mieux en Chine. Shanghai compterait selon des chiffres officiels 800.000 chiens, dont seulement 25% seraient correctement enregistrés.
Tous les commentaires (53)
D'ailleurs la politique de l'enfant unique n'existe plus depuis un an ou deux et était plus complexe que juste interdire d'avoir seulement un enfant, il existait de nombreuses "dérogations"
Quant aux blague plus ou moins drôles sur la viande de chien, en France on mange des plats tout aussi étranges. Ce sont des chiens d'élevage au même titre que des lapins etc. et la consommation est vraiment très faible maintenant.
Allez histoire de sortir un peu des problèmes culinaires : la taille des chiens dépend aussi du lieu de résidence.
A l’intérieur du premier périphérique de Pekin par exemple, ne sont autorisés que le petits chiens.
Plus on s’éloigne du centre, plus les propriétaires peuvent avoir de gros chiens. Il est quasiment impossible de voir un labrador au centre de Pekin.
Par ailleurs, les propriétaires, n’hésitent pas à les balader dans des poussettes et les habiller comme des enfants.
Source : mon dernier voyage en Chine et des amis chinois.
Quand je vois alors que 75% des chiens domestiques en Chine ne sont pas déclarés, je ne pense pas être dans l'erreur en affirmant que leur existence n'est pas des plus douces: pas de carnet de vaccination et donc un suivi médiocre de ce côté, des soins réduits au minimum, des mauvais traitements certainement plus importants dans la catégorie des non déclarés, le risque d'abandon et d'impunité légale pour le propriétaire (pas de puce, pas d'identité, pas de propriétaire et d'adresse)...
Je ne dis pas que c'est la misère pour la totalité de ces 75%, "seulement" que ces derniers sont dans une zone de non droit et sont donc très vulnérables.
En passant, les points cités concernent tout autant la France, l'abandon et le mauvais traitement d'animaux domestiques étant une réalité quotidienne sous nos latitudes.
Mon opinion: pas beaucoup de monde voudrait être à la place d'un sans-papier; de la même manière, un animal non enregistré dispose de très peu de protection légale en cas d'abandon ou de mauvais traitements. Dans ce cas là, il n'y a pas grand chose qui puisse lui venir en aide et il a plus de chance de finir euthanasié que dans un refuge.
Et moi je dis canard chinois