Lorsque vous roulez en voiture sous un orage, les pneus ne vous protègent absolument pas de la foudre. En réalité, c'est la structure métallique du véhicule qui va absorber l'énergie électrique si un éventuel éclair frappe le véhicule. Ce phénomène physique est appelé cage de Faraday, en l'honneur de son inventeur, Michael Faraday.
Toutefois, il est fortement recommandé de ne toucher aucun objet métallique si vous êtes en voiture pendant un orage, car les risques d'électrocution sont réels.
Les avions sont eux aussi conçus pour être des cages de Faraday, et l'impact d'un éclair est censé ne pas avoir de conséquences graves sur l'appareil.
Tous les commentaires (46)
JMCMB.Par contre,je ne suis pas sûr qu' " inventeur" soit le terme adéquat.Il a découvert ce principe,mais ne l'a pas inventé.
Vidéo sur youtube d un a380 traversé par la foudre.
Les passagers ne l ont jamais su.
Juste pour info, Faraday à "découvert" le principe de la cage qui porte son nom, et pas inventé. La nature existait avant lui je crois ;)
c'est aussi ce qui nous a donné la joie de profiter jusqu'à la lie de François Hollande. :)
Faraday a plus découvert le concept qu'inventé quelque chose. Le principe existait avant lui. C'est comme la gravité qui était là bien avant Newton ;)
"un phénomène physique inventé par....", découvert serait plus exact