Le chauffage au sol n'est pas une invention moderne. Durant l'Antiquité, les Romains utilisaient la chaleur dégagée par un foyer ouvert pour chauffer le sol en insufflant de l'air chaud sous le plancher, qui était surélevé grâce à des empilements de briquettes. La technique s'appelait l'hypocauste.
Tous les commentaires (27)
Comme d’habitude mais en particulier pour cette anecdote, je vous conseille le lire les sources.
Le système était bien plus perfectionné qu’il n’en a l’air.
Par ex: « Afin que l'air chaud circule mieux dans les salles, les murs étaient doublés intérieurement par un réseau de tubulures (tubuli en latin), «
Quand a la medecine, le Moyen Âge est toujours soumis aux principes d'Hypocrate, qui est un auteur antique, et d'autres auteurs ajoutent leurs grain de sel. Et le Moyen Âge a inventé beaucoup en terme d'architecture, notamment au niveau des charpentes ou des principes de voûtes.
Enfin, si certaines innovations se sont perdues, c'est avant tout parce qu'elle n'avaient plus d'utilité dans un monde beaucoup plus rural que le monde romain.
On peut également voir cet ingénieux système à la villa gallo-romaine de Loupian ! (Hérault)
Dans les thermes nous retrouvons ce systèmes également. La chaleur est produite par le sol pour chauffer les bains chauds
(Cf, thermes de lutece)