En France, avant l'arrivée des cartes bancaires à puce, les commerçants utilisaient l'embossage (la mise en relief des chiffres et nom du propriétaire) afin de récupérer fidèlement les informations de paiement à l'aide d'un sabot. Malgré la volonté des banques de les faire disparaitre, le système perdure.
Le sabot est une sorte de fer à repasser permettant de recopier instantanément les informations en relief de la carte sur un papier carbone.
Tous les commentaires (57)
Le paiement par Puce RFID n'est que le commencement. On vas finir par avoir toute sa vie sur ces puces (c'est le cas par le biais des PC et smartphone' pour ceux qui ne se protège pas assez) qui pour le moment ne sont pas obligatoire mais qui je pense dans le futur le deviendrons pas par la force mais par la contraite du systeme qui voudra cela, enfin c'est une possibilité.
Je crois d'ailleur que c'est dejà le cas pour les nouveau née, je crois que c'est un choix que peuvent faire les parents, pour éviter et arretter tout enlèvement de nourrissons, à confirmer par celui qui voudra bien.
Ca veut dire "la sécurité existe parce qu'un danger, quelque part, est capable d'utiliser le système d'une manière non prévue si ladite sécurité n'est pas mise en place."
Le danger amène la protection.
Pourquoi n'existe t-il pas aujourd'hui... je sais pas moi... de police anti pommes de terre zombies mangeuses de cerveau ?
Parce qu'on n'a jamais été confronté à des pommes de terre zombies mangeuses de cerveau. Mais si un jour on en découvre une, ben on mettra peut être des sécurités en place.
Mais si, comme tu dis, la sécurité a toujours un coup d'avance, alors on devrait avoir une telle police... Puis aussi prévoir le même comportement pour les bananes, les abricots, les pastèques, etc... On s'en sort plus !
Pourquoi se retourner la tête à prévoir tout et surtout n'importe quoi si la plupart des cas ne sont jamais arrivés, voire sont considérés comme impossible ?
Effectivement, je doute que le premier compte utilisateur n'ait pas eu de mot de passe. Mais à ton avis, pourquoi ?
Peut être parce que le mec qui a développé ça s'est dit : "Tiens, si j'ai moi-même l'idée de me connecter avec le compte d'un autre, alors d'autres gens malveillants l'auront aussi" ?
Mais quel est son rôle, dans ce cas ? Ben les deux.
Il développe un outil avec la casquette du développeur. Puis il enfile la casquette du pirate et se dit "Si je voulais utiliser le compte d'un autre, comment ferais-je ?".
Puis il remet la casquette du développeur pour bloquer les failles de son système.
Danger --> Sécurité
Il réitère avec d'autres tests et au bout d'un moment, il estime avoir un système sécurisé. Puis ce sont d'autres personnes qui vont enfiler la casquette du pirate pour challenger son oeuvre. Des collègues, des automates, des amis, puis des inconnus, bienveillants ou non.
Tu penses, et corrige moi si ce n'est pas le cas, qu'un hacker voit un système comme plusieurs couches : La base + sécurité1 + sécurité2 + sécurité3 + etc... Et qu'il essaie de contourner ces sécurités.
Je pense qu'un hacker voit un système comme un ensemble, comme un tout. Il va chercher toutes les manières possibles d'utiliser ce système d'une manière que n'avaient pas prévue les développeurs.
Puis, pour l'empêcher de recommencer, les développeurs vont modifier le comportement du système.
Danger --> sécurité
Comme le dit Crocminou, c'est un peu la question de l'oeuf ou la poule...
J'ai peut être fait des affirmations insistantes, mais elles ne se basent évidemment que sur mon point de vue.
Après, si tu ne comprends pas une phrase, tu peux aussi demander une explication ou une reformulation au lieu de prendre le parti que je me contredis...
Tu reposes la même question que dans ton précédent message, je t’invite donc à relire mon deuxième paragraphe et à m’expliquer pourquoi, aujourd’hui, nous n’avons pas de sécurité contre les pommes de terre zombies mangeuses de cerveau.
L’humain fonctionne comme ça.
Un danger amène une sécurité.
Un problème amène une solution.
S'il n'y a pas de problème, alors il n'existe pas de solution.
S'il y a une solution, c'est parce qu'elle répond à un problème.
Sortons un peu de l'informatique, puisque ça prête à confusion...
On a inventé la ceinture de sécurité PARCE QUE le danger au freinage était trop grand.
On a inventé le parapluie A CAUSE de la pluie.
On a inventé les portes coupe-feu A CAUSE de la trop grande propagation des incendies.
On a inventé les prisons PARCE QUE des individus étaient trop dangereux pour vivre en société.
On a inventé le parachute A CAUSE du danger de mort lors des chutes.
On a inventé le pilote automatique A CAUSE de la fatigue enduite par 15 heures de vol et des erreurs de pilotages qui peuvent en découler.
Problème ==> Solution
Danger ==> Sécurité
Je continue, ou t'as compris ?
Je vis au Guatemala et beaucoup de vendeurs même dans les grandes enseignes sont surpris de me voir entrer un code pin. On me l'a d'ailleurs souvent demandé à haute voix ! Et lors de livraisons à domicile, les vendeurs copient les numéros de la carte comme décrit dans l'anecdote, ce qui m'aura valu un moment de paranoïa la première fois.
C'est là que t'arrives avec une visa électron.
Il me semble que le sabot est toujours en fonction au Luxembourg dans les stations restaurants et autres si cela n'a pas changé en trois ans de temps mais je ne pense pas