L'appendice, connu pour être la cause de la fameuse crise d'appendicite, sert peut-être bien à quelque chose. Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'il serait un réservoir de "bonnes bactéries" utiles à la digestion empêchant les bactéries nuisibles de s'installer en cas d'indigestion ou de diarrhée.
Cela pourrait expliquer que dans nos sociétés industrialisées où l'alimentation est contrôlée, l'ablation de l'appendice n'a pas d'effet notable sur la santé.
Tous les commentaires (45)
C’est comme ça dans tout... tu penses qu’on a créé la voiture électrique du premier coup? C’est pareil...
Me suis fait retirer l'appendice,
Je bouffe toujours de la merde,
Jamais fais d'indigestion (et je croise les doigts vu que c'est pas drôle ^^)
J'ai toujours entendu dire par mon prof d'SVT qu'à la préhistoire cette fameuse appendice servait à digérer les bouts d'os et de viande cru... m'aurait-il menti...?
Je n'ai plus l'appendice car j'ai manqué de faire une péritonite (je ne sais pas comment cela s'écrit) et je n'ai pas eu de problème de digestion. Par contre mon abblation de ma vésicule biliaire me fait regretter d'aimer autant la raclette et la tartiflette. Un plat trop riche en graisse et je suis malade une demi heure après le repas !!!
Cette petite chose qu'est la vésicule m'aidait vraiment à apprécier mon repas !
Et en dehors de l’homme on peut citer la ceinture pelvienne et les membres postérieurs des cétacés, la première n’existant plus et les seconds étant réduits à des petits appendices ne servant que lors de la reproduction, car ces animaux se propulsent dans l’eau grâce leur queue et non les membres postérieurs; on peut parler aussi du nombre de doigts réduit chez les formes coureuses d’artiodactyles (ruminants, camélidés, suidés, hippopotames...) et de périssodactyles (chevaux, rhino, tapirs), permettant une meilleure propulsion pour échapper aux prédateurs (pour le coup, les doigts "surnuméraires" étaient carrément devenus désavantageux).
Encore une fois, c’est pas systématique, c’est une tendance liée au fait que la nature est partisante du moindre effort et vise donc un certain optimum dans un contexte donné, mais il y a toujours des exceptions en biologie.
- "je force beaucoup le trait"
- "ces opérations sont parfois absolument requises"
Je suis donc complètement d'accord avec vous
Voila, merci, bisous, merci
Je pars du principe que tout ce que nous avons dans le corps est utile mais m'ayant fait circonciser pour raisons d'hygiène à 3 ans, je me dis que ma mère m'a enlevé du plaisir sexuel au nom d'un bien fait qui est imaginaire...
Par contre un Antécédent d'appendicectomie est un facteur protecteur de Rectocolite Hémorragique / et un facteur de risque de Maladie de Crohn
le fait que ça aille plus vite et qu'on souffre moins ???