Il existe dans certains lycées norvégiens et suédois une matière particulière en option pour les élèves en sport étude : jeux vidéo. Les élèves sont notés et évalués selon différents critères : aptitude à s’améliorer, tactique, stratégie, gestion du stress.
Tous les commentaires (55)
Étant un grand joueur personnellement je trouve que l'E-sport fait plus de mal que de bien au monde du jeu vidéo. Je ne conteste pas la dénomination de "sport", car quand on voit le niveau de pression auquel sont soumis les joueurs, contraints de s'entraîner bien au delà du stade où le jeu reste un plaisir, ça ressemble en bien des points à des athlètes de haut niveau.
Mais : l'E-sport est une machine à fric ultra-perfectionnée, concentrée presque exclusivement sur les deux ou trois jeux les plus populaires du moments. Des jeux "d'action" où pour triompher il faut des meilleurs réflexes et une bonne précision. Et du coup, on enferme l'image publique des jeux vidéos sur des types qui s'entraînent 20h par jour, se font des coups bas à tout bout de champ et n'hésitent pas à salir la réputation de tel ou tel athlète. Les jeux vidéos sont ce truc hyper intense et compétitifs où il faut marcher sur la tête des autres. Les jeux vidéos sont vastement un exercice de merchandising, à qui vendra le plus de t-shirts et de tapis de souris.
Mais je suis désolé c'est pas vrai. C'est pas ça le monde des jeux vidéos, et c'est pas ça le monde de bien des joueurs dans le monde. Il y a des jeux où l'on passe une heure à se gratter le menton tout en griffonant des calculs sur une feuille de papier afin d'essayer de résoudre tel ou tel problème. Il y en a où calmement, lentement, on élucide un mystère en mettant des indices bout à bout. Il y a des jeux dans l'espace où il suffit de savoir tirer avec les canons de son vaisseau et d'autres où il faut apprendre les bases des mécaniques orbitales et de la propulsion dans le vide. Et au final je ne vois pas tellement l'intérêt de l'E-sport par rapport à tout ça. l'E-sport fait la richesse de trois compagnies alors que des dizaines de petits studios indépendants produisent des chefs d'œuvre chaque année. L'E-sport focalise sur 3 ou 4 qualités qui ne sont utiles que dans certains jeux. Et quand ses avocats nous disent que l'E-sport favorise l'esprit d'équipe, la coordination etc etc, oui c'est un peu vrai, mais la première compétence à avoir reste tout de même la connaissance d'un jeu en particulier, suivie par la vitesse sur la souris et le clavier.
Ce n'est pas seulement de la stratégie, pour beaucoup de jeux c'est aussi des tactiques, des réflexes, du travail d'équipe sans compter le stress lors des dernière seconde d'une partie ou tout peut basculer !
Je pense qu ce serais une bonne idée d'intégrer ça en France, avec quelque jeu trier sur le volet, il en existe de très bon sans violence ( Rocket League par exemple ) qui sont beaucoup jouer dans l'esport.
On pourrais aussi renommé EPS en EPSM pour Éducation Physique, Sportive et Mentale :D
Ok bizarre peut être l'école du futur
On peut penser ce qu'on veut des jeux videos, certains leur trouveront toutes le qualités et d'autres que des défauts... Mais si encore le gens jouaient eux-mêmes... Savez vous qu'il existe des gens (dans les pays pauvres) qui sont payés pour jouer pour le compte d'autres joueurs (riches) afin de faire avancer leurs personnages à leur place et que le proprietaire du personnage le retrouve à un niveau plus avancé ou avec plus de points de force ou de vie que ce qu'il pourrait faire lui-même (faute de temps, de patience ou d'adresse) ? Sachant bien sûr que les niveaux et autres points de vies sont simplement des variables informatiques que le programmeur pourrait positionner comme il veut en quelques secondes ! Alors que des gens riches puissent payer l'éditeur pour pouvoir changer les variables et aller plus vite dans le jeu, pourquoi pas... Mais qu'ils fassent appel à d'autres gens qui y consacrent leurs journées en échange d'un salaire de misère, c'est pire que la punition de Sisyphe et pourtant ceux qui leur imposent ça ne sont pas des dieux et on est bien dans le monde réel !
Pourquoi pas après tout ! Le jeux vidéo à but récréatif comme un sport de ballon ou bien compétitif voire même professionnel.
Les jeux vidéos souvent decriés, ont parfois des utilisations très diverses!
Par exemple fable! Je l ai vu utilisé en centre de réadaptation psychiatrique sur des jeunes hystériques et d autres mythomanes. L univers fantastique le rendant inapproprié pour les schizophrènes en tout genre.
Comprendre le bien, le mal, les conséquences des actes de chacun par le biais d'une activité et d un outil amusants pour des malades adolescents ou des jeunes adultes enfermés dans la spirale des hôpitaux psychiatriques.
C est une thérapie qui m'a marqué car finalement comme pour beaucoup de chose il y a ce qu on peut faire des jeux vidéos et ce qu on en fait ....
Pour plus de précisions le lien suivant : www.google.fr/amp/s/psychologienumerique.wordpress.com/2014/11/07/liste-des-jeux-video-utilises-en-therapie-fable/amp/
Dans les MOBA eux, les joueurs connaissent toutes les infos et données sur le jeux, il n'y pas d'aléatoire si ce n'est le joueur adverse. Entre donc en compte la connaissance du jeu et de ses mécaniques, les réflexes, la rapidité d'action, de réflexion...
Voilà une chose qui aurait grandement amélioré ma moyenne si cela avait existé en France. Dommage...
Parce que tu crois que ce n'est pas "casse-couilles" qu'il ne soit plus capables d'accomplir ses tâches quotidiennes parce qu'il est en train de jouer? Comme faire ses devoirs?
Bref, le jeu peut devenir une drogue dure. J'en sais quelque chose...
Beaucoup ont une vision fort réductrice des jeux vidéo et raccourcissent tout un média à "rester scotché comme un no-life derrière un clavier"...
Bien que, faut pas se cacher, certains confirment cette image disgracieuse, il y a des jeux qui peuvent se révéler tellement profonds qu'il faut passer des heures à essayer de comprendre la méta et mériteraient d'être plébiscités autant que des jeux de réflexion plus classiques.
Exemple : les jeux de combats comme King of Fighters 13, Guilty Gear voire même Super Smash Bros...
C’est peut être l’endurance nécessaire pour les jeux vidéo qui fait que certains les mettent dans le même sac que les sports physiques...
C'est ridicule