Dans l'espace, la soudure à froid fait fusionner les métaux

Proposé par
le
dans

Dans le vide de l'espace, si deux corps de composition atomique identique se touchent, il est possible qu'ils se soudent l'un à l'autre par simple contact. Cela est dû au fait qu'aucune sorte de composition moléculaire ne les entoure, comme c'est le cas dans un milieu comme notre atmosphère. Ainsi libérés de cette "frontière moléculaire", les atomes des deux corps sont libres de se confondre et donc de former un seul et même corps.

Ce phénomène physique, appelé soudure à froid, n'a été reconnu que dans les années 1940 et provoque parfois des dysfonctionnements des appareils spatiaux.


Tous les commentaires (32)

Ducoup, rien n'empêche aussi qu'ils se dissolvent, à la dérivent un corps peut alors se "vaporiser" se "diluer" dans l'espace ? Ha oui ça tombe sous le sens.. C'est pour ça que les étoiles fusionnent, les galaxies (trous noirs en leurs centres) aussi... Mhhh un beau JMCMB

a écrit : on peut, mais ça coute plus cher que le gros diamant.
et confondre quartz et diamant un lapsus... t'es trop gentil, toi
Je croyais que le prix d'un diamant était bien plus que porportionnel à sa masse? Un diamant de deux carats ne vaut-il pas beaucoup plus cher que deux de un, à qualités égales?
Ne soyons pas méchants à propos de la remarque que nous avons publiée en même temps (à une minute près); c'est si gros que je continue à penser au lapsus, mais m'étonne que personne ne l'ait vu plus tôt.

On parle d'atomes, mais ça marche aussi au niveau moléculaire, pour 2 molécules identiques ? Et si oui, avec des molécules complexes / organiques ?

a écrit : On parle d'atomes, mais ça marche aussi au niveau moléculaire, pour 2 molécules identiques ? Et si oui, avec des molécules complexes / organiques ? Probablement pas, car les liaisons entre les différents atomes d'une molécule sont fortes, plus ou moins "saturées", et il faut une réaction chimique pour les rompre ou lui en faire admettre d'autres.

Mais ce que je n'ai toujours pas compris, c'est que ça marche pour un métal, qui est constitué de petits cristaux d'orientations indépendantes, mais pas pour deux diamants parfaits, qui ne sont pourtant qu'un seul cristal chacun.

Cette anecdote m’a perturbé. J’ai rien compris. Et les commentaires me perturbent encore plus.

a écrit : Mais si rien n'empeche 2 corps de se souder, qu'est qui empeche qu'ils se desoudent ? L'équilibre thermodynamique : cela coûte moins d'énergie à la matière de rester groupée plutôt que de se séparer. En effet les atomes et molécules sont polarisés à cause du fait que leurs électrons ne sont pas répartis de manière homogène, c'est à dire qu'ils se comportent un peu comme des aimants.
On dit qu'ils sont coincés dans un "puit de potentiel".

a écrit : Le quartz (dioxyde de silicium, de formule SiO2), carbone pur? faut mieux lire ça que des bêtises...
c'est à ce genre de post qu'on reconnait le spécialiste, et qu'on est déçu par les votes de scmb
Au temps pour moi, je reconnaît ma faute... sans doute la précipitation. Quoi qu'il en soit l'exemple fonctionne aussi bien avec du diamant que du quartz.

Si deux atomes s’assemblent est ce qu’on trouve deux noyaux alors?