Le français va progresser dans les 40 ans à venir

Proposé par
le

Le nombre de francophones est celui qui a progressé le plus rapidement (en pourcentage) au monde entre 2007 et 2010 : il a augmenté de 10% passant de 200 à 220 millions de personnes. En 2050, selon les estimations, il y aura 750 millions de francophones, dont 90% seront africains.

La population francophone devrait passer de 3% de la population mondiale en 2000 à plus de 8 % de la population mondiale en 2050. Des prévisions indiquent que la population anglophone (langue maternelle) diminuera proportionnellement par rapport au chiffre de la population mondiale, passant de 9 % en 2000 à moins de 5 % d'ici 2050.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Une langue vivante, ça dit bien ce que ça veut dire : elle VIT, elle évolue, se transforme à l'inverse des langues mortes figées. De nouveaux mots et expressions naissent et d'autres disparaissent, l'orthographe se modifie. Mais je pense que le Français évoluera différemment selon son implantation géographique : nous ne parlerons pas LE français en 2050, mais une variante DES langues françaises de part le monde. Afficher tout Absolument... C'est dailleurs déjà le cas. Le "français canadien" s'est très américanisé au fil des siècles (je ne parle pas de l'accent), et on parle curieusement un très beau français en Afrique ; un français qui n'a pas connu les modernités, abréviations, et autres "finesses" franco-françaises ; conjugaisons désuettes chez nous, etc.. Le train de ce dont tu parles est déjà en route.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

bizarre, quasiment un commentaire sur deux que je poste disparait...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Par ce que se sont les pays colonisées au debut de siecle par la france tu devrais revoir tes cours d'histoire et lire le commentaire d'alexandra1985!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : tu devrais revoir tes cours d'histoire et lire le commentaire d'alexandra1985! Lol ! Jetais pas la tout la journee , mais il a raison je l'ai dit sans trop reflechir. Mais je visé entre 1800 et 1962 .

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : La langue parlée pour les échanges internationaux n'est pas liée au nombres de personnes la parlant dans le monde.

Si c'était le cas, on serait tous à apprendre l'Indi ou le Mandarin à l'école.

La langue principale des échanges internationaux reste l'Anglais et va prob
ablement plus pencher vers le mandarin (bien que j'en doute ... en tout cas dans sa version actuelle. Une nouvelle révolution chinoise et une nouvelle révolution de la langue ?).

Le pays le plus puissant du moment impose sa langue, ce qui fait que les échanges en Europe de l'Est se font en Allemand, que les échanges au 18eme siècle se faisaient en Français et que ceux du 1er siècle après JC étaient en Latin :)

Le nombre de pratiquant est moins déterminant que le statut du pays.

[Edit] Au lieu de "Romain" on va dire "Latin", c'est quand même vachement plus sérieux de dire des vérités plutôt qu'étaler ses connaissances en y rajoutant des âneries ;)
Afficher tout
Non, l'anglais restera car elle reste une des langues les plus faciles surtout grammaticalement donc plus approprie que le français qui est une langue compliquée. Elle risque très probablement de le rester car :
- elle dispose de l'alphabet romain, alphabet le plus représente par rapport au mandarin
- elle est la plus représentée au quotidien (films etc...)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

[quote=patria]90% africain mais il seront en france et oui en 2050 le visage de la france aura changé n'y voyez pas de racisme juste un constat demographique en 2050 les blanc seront minoritaire en france.merci les mondialistes qui organise le plus grand genocide par substitution de population en toute légalité[/quote]
+ 1000000 :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le nombre c'est bien beau, mais qu'est-il du niveau de français?;) Mais apprends a ecrire avant de parler du niveau des autres!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Absolument... C'est dailleurs déjà le cas. Le "français canadien" s'est très américanisé au fil des siècles (je ne parle pas de l'accent), et on parle curieusement un très beau français en Afrique ; un français qui n'a pas connu les modernités, abréviations, et autres "finesses" franco-françaises ; conjugaisons désuettes chez nous, etc.. Le train de ce dont tu parles est déjà en route. Afficher tout C'est vrai que le français canadien a drôle d'accent (Il est trop carré, comme l'anglais quoi!).

Je suppose qu'il est aussi vrai que le français ne sera plus parler comme aujourd'hui, mais donnera plutôt de nouvelles langues. C'est déjà le cas avec, par exemple, le Québecois.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Parce que la majorité des francophones dans le monde se trouve en Afrique (Sénégal, Algérie, Bénin, Gabon, Madagascar, etc.) et que ça représente nettement plus qu'en Europe (France, Suisse romande, Belgique wallonne) malheureusement c'est une vérité. mais on parle le français pour dire qu'on n'est pas des français, pas du tout. On l'utilise car il est un butin de guerre :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis d'accord avec homer2. La langue française, toute aussi magnifique qu'elle puisse être, est complexe. L'anglais, par sa simplicité règnera encore longtemps sur les échanges commerciaux et le monde du travail. L'idéal pour s'ouvrir toute les portes aujourd'hui serait de parler anglais et mandarin. Le français restera a jamais la langue idéale pour séduire les dames ;)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord avec homer2. La langue française, toute aussi magnifique qu'elle puisse être, est complexe. L'anglais, par sa simplicité règnera encore longtemps sur les échanges commerciaux et le monde du travail. L'idéal pour s'ouvrir toute les portes aujourd'hui serait de parler anglais et mandarin. Le français restera a jamais la langue idéale pour séduire les dames ;) Afficher tout [Et réponse au commentaire de Homer2 aussi]

Sûr que l'Anglais a tout pour séduire (facilité, rapidité d'apprentissage).

D'où ma supposition qu'une révolution de la langue chinoise (mandarin et consort) pourrait arriver. Ca ne m'étonnerait pas plus que ça en fait.

Tout comme les japonais qui ont leurs caractères syllabiques (hiragana & katakana) ou les coréens, une nouvelle forme d'écriture pourrait apparaître.

Déjà qu'il y des idéogrammes avant réforme et après réforme, pourquoi ne pas songer à une nouvelle réforme pour dominer le monde ?

Mouhouhahaaaaa !

-bon, je dis ça, je suis plus dans la supposition éventuelle du peut-être pourquoi-pas qu'autre chose, j'avoue-

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le nombre c'est bien beau, mais qu'est-il du niveau de français?;) Il va considérablement s'améliorer, surtout dans les pays Africains. Pourquoi? Parcque les gens vive dans une matrice complétement francophone: journaux, télévision, radio, commerce, administration, école tout en français.

De plus on assiste à un véritable basculement dans les famille africaine puisque l'on y parle désormais, et de plus en plus le français, contrairement à ce qu'il se passé il y a 40 ans, où seul les élites était francophone.

Cette situation linguistique est comparable à celle de la France en 1900, le français commencait à supplanter les langues régionales dans les foyer, grâce entre autre à l'école.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Une langue vivante, ça dit bien ce que ça veut dire : elle VIT, elle évolue, se transforme à l'inverse des langues mortes figées. De nouveaux mots et expressions naissent et d'autres disparaissent, l'orthographe se modifie. Mais je pense que le Français évoluera différemment selon son implantation géographique : nous ne parlerons pas LE français en 2050, mais une variante DES langues françaises de part le monde. Afficher tout Je ne pense pas qu'il y aura différent français, je pense simplement qu'il y aura du vocabulaire différent. A Madagascar, au Maroc ou en Guinée on aura sûrement une façon différente de décrire une chose par rapport au Canada ou à Haïti, mais cela restera compréhensible.

N'oubliez qu'il y a quand même un phénomène d'uniformisation de la langue qui se produit grâce à la télévisions, à la radio, aux journaux.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Et la question cruciale: en 2050, combien parleront le mandarin ?^^ Si la politique de l'enfant unique se poursuit, la population va fortement décroître à partir de 2023, les estimations pour 2050 font état d'une baisse de la populations de l'ordre de 200 millions. La Chine compterait alors 1,15 milliards de personnes vieillissantes.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Seule une petite fraction de la population de certain pays "francophone" pratique le français, en gros l'élite de ces pays. La plus grande partie s'exprime le plus souvent dans la langue de leurs ancêtres avant la venue des colons français. Pas d'accord avec vous.

La nouvelle génération d'Africains parle le français et beaucoup moins les langue locales...Pourquoi? Parce que les gens vivent dans une matrice complètement francophone: journaux, télévisions, radios, commerce, administration, travail, cinéma, écoles, tout en français...

De plus on assiste à un véritable basculement dans les familles africaines puisque l'on y parle désormais, et de plus en plus le français, contrairement à ce qu'il se passé il y a 40 ans, où seul les élites étaient francophones.

Cette situation linguistique est comparable à celle de la France vers 1900, le français commençait à supplanter les langues régionales dans les foyers, grâce entre autre à son enseignement à l'école.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Non, l'anglais restera car elle reste une des langues les plus faciles surtout grammaticalement donc plus approprie que le français qui est une langue compliquée. Elle risque très probablement de le rester car :
- elle dispose de l'alphabet romain, alphabet le plus représente par rapport au mandarin
/> - elle est la plus représentée au quotidien (films etc...) Afficher tout
L'anglais facile?? L'anglais possède 45 sons contre 36 pour le français... ce qui pose pas mal de problèmes surtout dans les communications dans l'aviation...(cf le plus grand accident aérien à Ténérif causé par la langue anglaise)

Non, comme a dit EnderZ, la langue international du moment est la langue du pays le plus fort...les Etats-Unis le sont depuis 1945 et nous bombardent de films, séries, musiques depuis lors. Mais lorsqu'ils chuteront, tout ceci s'arretera.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

je ne sui pas d'accord avec tommy-boy et patria mais mon commentaire est trop long, il ne passe pas donc t'en pis..

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : La langue parlée pour les échanges internationaux n'est pas liée au nombres de personnes la parlant dans le monde.

Si c'était le cas, on serait tous à apprendre l'Indi ou le Mandarin à l'école.

La langue principale des échanges internationaux reste l'Anglais et va prob
ablement plus pencher vers le mandarin (bien que j'en doute ... en tout cas dans sa version actuelle. Une nouvelle révolution chinoise et une nouvelle révolution de la langue ?).

Le pays le plus puissant du moment impose sa langue, ce qui fait que les échanges en Europe de l'Est se font en Allemand, que les échanges au 18eme siècle se faisaient en Français et que ceux du 1er siècle après JC étaient en Latin :)

Le nombre de pratiquant est moins déterminant que le statut du pays.

[Edit] Au lieu de "Romain" on va dire "Latin", c'est quand même vachement plus sérieux de dire des vérités plutôt qu'étaler ses connaissances en y rajoutant des âneries ;)
Afficher tout
Les romains parlaient le latin, et non le romain !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

La langue française aurait pu devenir international si le États-unis l'avait pris comme langue car du au différente population et langue arrivant sur le territoire américain, un vote eu lieu pour savoir quel langue serait adopter et l'anglais devança de peu le français :(

Posté le

unknown

(1)

Répondre