Depuis 1974, la fondation Nobel ne remet pas de prix à titre posthume. Une exception a cependant été faite en 2011 avec le Canadien Steinman, lauréat du prix Nobel de médecine avec 2 collègues, décédé 3 jours avant sa nomination. Le comité argua qu'il n'avait pas connaissance du décès du lauréat lors du choix.
Commentaires préférés (3)
Avant 1974 ce n'était arrivé que 2 fois : à Erik Axel Karlfeldt (Prix Nobel Littéraire) en 1931 et Dag Hammarskjöld (Prix Nobel de la Paix) en 1961.
Source Nobelprize.com
Tous les commentaires (20)
Avant 1974 ce n'était arrivé que 2 fois : à Erik Axel Karlfeldt (Prix Nobel Littéraire) en 1931 et Dag Hammarskjöld (Prix Nobel de la Paix) en 1961.
Source Nobelprize.com
Je me demande surtout pourquoi il ne peut pas être remis à titre posthume selon la charte ?
Y'a que moi qui ne comprend pas le titre de l'anecdote ?
C’est triste pour cet homme, il est mort sans même savoir qu’il avait atteint une telle distinction que le prix nobel.
Édit : en fait si source www.hellolife.fr/article/recevoir-le-prix-nobel-combien-ca-rapporte_a6563/1
C’est vraiment le titre qui compte alors (et c’est tant mieux)
Depuis 1974, la fondation Nobel ne remet pas de prix à titre posthume... ou 1962 ?
Grace au vol des travaux de Rosalind Franklin, James Dewey Watson et Francis Crick ont eu le prix Nobel en 1962. le comité Nobel a refusé de réhabiliter/associer son nom sous prétexte qu'elle était morte en 1962.
Sinon le prix Nobel c'est environ 880 000 euros.... de la dynamite :)
Les mecs (ou les filles) ont bossé comme des malades pendant des années, des décennies.. Leurs travaux, dans leurs domaines respectifs, font évoluer "l'Humanité"... Certains sauvent encore aujourd'hui des millions de vies ! D'autres ont permis des avancées dans de multiples domaines...
Alors "merde"... heureusement qu'ils ont droit à une reconnaissance de ladite humanité ! Tant pour leur "gloire" d'une distinction, que financièrement.
Moi, je me dis que des gens, partout, beaucoup, touchent près d'un million d'euros (c'est le chiffre avancé), sur des placements ou autres, ou parce qu'ils sont nés dans un berceau doré, ou autres... et ces mecs là n'ont jamis fait avancé le "schmilblick"... Non, je suis ravi que les Nobel soient récompensés dignement.