Au contact de certains métaux comme le zinc et le cuivre, le citron produit un faible courant électrique. Ainsi, si vous mettez un clou en zinc dans une moitié de citron, un clou en cuivre dans l'autre, et que vous les reliez via un fil électrique à un radio réveil, celui-ci s'allumera.
Tous les commentaires (59)
Je me pose une question ...POURQUOI UN RADIO RÉVEIL !??
D'après toi une pile ne peut donc pas fonctionner, comme toutes les piles à combustible, le principe d'oxydoréduction n'existe pas, et pour la partie ludique, Walter White et Jesse Pinkman n'ont pas pu sortir de ce désert lorsqu'ils étaient à cours de batterie dans leur camping-car. Revois le principe du transfert de protons et d'électrons =)
Edit : Ah oui comme il n'y a que les courants en circuit fermé qui sont de nature électrique, ton cerveux n'envoie pas de messages nerveux :) Ben oui, pas de différence de potentiels pas ajout d'ions, pas de vie ;)
Merci pour le " tour de magie " que je vais offrir à mes enfants :-)
Principe d'oxido réduction
C'est le cas de toute les solutions ionique avec 2 métaux différente dedans, mais ceci dite cela marche bien avec du citron (cela marcherait avec de l'eau salée, du sulfate de cuivre...)
Pour plus d'informations, je vous invitent à aller voir la vidéo du Dr. Nozman sur YouTube. Où il réalise ce type d'expérience mais avec une pomme de terre.
Le professeur Proton dans Big Bang Theory fait de même avec une patate (saison 6, je-sais-plus-quel-episode).
Avec les gros cornichons ça marche aussi
C est faux !
Il n y aura jamais assez de courant pour alimenter un «radio réveil».
Mais pour un «réveil lcd» ou pour une montre digital.
La puissance utilisé pour alimenter les hauts parleur d un radio réveil est tres supérieur a celle utilisé par les réveil lcd qui utilise un buzzer piezo électrique
Tu fais fort toi ....