Une coutume datant du XVIIe siècle au Royaume-Uni veut que les profils des monarques apparaissant sur les pièces de monnaie changent de direction d'un monarque à l'autre. Actuellement, le buste d'Elizabeth II regardant vers la droite sur les pièces, son successeur devra regarder à gauche.
Il y eut cependant un petit raté en 1936 quand, succédant à son père George V qui regardait à gauche, Édouard VIII voulut également être représenté regardant vers la gauche, laissant apparaître la séparation de ses cheveux, et donc ce qu'il pensait être son meilleur profil. Cependant, son règne dura moins d'un an et les nouvelles pièces n'eurent pas le temps d'entrer en circulation. Son successeur, son frère le roi George VI, regarda également à gauche, rétablissant l'alternance en se calant sur le prédécesseur de son prédécesseur.
Commentaires préférés (3)
L’abdication d’Édouard VIII et la montée sur le trône de George VI sont mises en scène dans le très bon film « The King’s speech ».
Tous les commentaires (36)
L’abdication d’Édouard VIII et la montée sur le trône de George VI sont mises en scène dans le très bon film « The King’s speech ».
Elizabeth II regarde visiblement à droite (funérailles presque nationales pour Thatcher), effectivement son successeur probable (le Prince de Galles Charles) louche plus à gauche.
Vu l'état actuel du pays, je suis plus que dubitatif.
Ça rétablit rien du tout, les trois regardent à gauche... j'ai pas compris...
La royauté ! C'est dommage de ne pas avoir encore par chez nous car cela permet un sacré business. Sans parler de politique, la royauté ça fait rever énormément de gens par cet aspect de noblesse, de tradition et de protocole.
Entre les vases qui font apparaître les visages par "silhouettes", les tasses, les assiettes, les boules de neiges et tout un tas d'objets insolites. Si vous avez l'opportunité, jetez un oeil à ces bibelots.
Je ne suis pas un fan mais il suffit de voir le délire quand un mariage princier a lieu, ou une naissance. C'est un vrai seisme médiatique !
Je me ferais bien un business en vendant des parapluies ou des cuillères a l'effigie de Macron mais je ne pense pas que cela soit rentable.
comme la pièce de jupiter regardant vers la droite !
au danemark les rois s'appellent en alternance Christian et Frederic , il faut une reine pour avoir un peu de changement ds cette chronologie
et comparé cette femme au général de gaule c'est indigne