Les trous noirs supermassifs peuvent présenter une densité très faible, parfois plus faible que l'eau. En revanche, leur taille elle est bien "supermassive" : exprimée par le rayon de Schwarzschild elle peut atteindre plusieurs milliers d'unités astronomiques.
Ce sont les petits trous noirs stellaires qui atteignent les densités les plus élevées. Ainsi, le plus petit trou noir détecté concentre dans ses 24 km de diamètre l'équivalent de 3,8 masses solaires. La Terre entière y tiendrait dans le volume d'une cacahuète.
Tous les commentaires (44)
Le fait est que contrairement a beaucoup de gens ici qui sont persuadés de tout savoir sur les théories scientifiques en cours de vérification, toi au moins tu t'est renseigné sur le sujet avant de débiter des conneries, et franchement, ca fait plaisir a lire quelqu'un qui se pose les vraies question et qui admet ne rien comprendre au schmilblik.. (ceux qui se sentent visés n'ont qu'à me coller un procès au cul, je m'en tamponne)
C'est ta phrase à propos des charlatans qui m'a remonté !
Aujourd'hui, nous savons suffisamment de choses sur les trous noirs pour affirmer des vérités cohérentes avec ce que l'on observe.
De toute façon, c'est comme ça la science : on affirme que quelque chose est vrai, jusqu'à preuve du contraire.
Évidemment, on est encore très loin de comprendre tout le fonctionnement... Mais c'est à relativiser avec d'autres choses... On ne connaît que très peu de trucs sur le cerveau, le soleil, la physique quantique... Est-ce que, pour autant, on peut affirmer que "de toute façon, on n'y connaît rien et ceux qui tentent de prouver le contraire sont des charlatans" ?? Je ne pense pas... Ce serait très ingrat envers les personnes qui tentent de nous apporter des connaissances.
Maintenant, si, un trou noir est possible et explicable ! C'est ce que je voulais dire avec "validés par la théorie d'Einstein" ! On savait qu'ils étaient possibles avant même de découvrir le premier !
Évidemment qu'on sait pourquoi l'espace-temps se dilate ou se rétracte ! (et j'insiste bien sur la notion d'ESPACE-TEMPS)
On le sait depuis 1915 ! Grâce à la gravité ! Ca fait un peu élixir sorti du chapeau dit comme ça, mais c'est ce qui est admit présentement.
Ce que tu mets en avant, les ondes gravitationnelles, est un phénomène depuis longtemps connu (1916) mais qui vient récemment de trouver son explication en 2015 : la rotation de deux corps ultra-denses et capables de déformer l'espace-temps créé des ondes gravitationnelles.
Je n'ai bien sûr pas la science infuse (Ce serait sacrément déprimant :D) mais je mets juste en avant ce que l'on sait AUJOURD'HUI. C'est pas bien grave si demain, on se rend compte que tout était faux, comme tu dis l'important, c'est d'avancer, d'être curieux, de se maintenir en éveil.
Encore une fois, la science admet des hypothèses... Jusqu'à preuve de leur contraire ;)