On peut évidemment mourir d'un excès d'alcool, mais c'est aussi possible avec l'eau : la potomanie est une maladie qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. Le potomane boit tout liquide à sa portée et principalement de l'eau (parfois 10 litres par jour), ce qui peut avoir des conséquences graves, allant jusqu'au coma ou au décès.
Tous les commentaires (111)
C'est ce qu'on appel un coma hydraulique
L'eau nous a donnés la vie, elle peut donc aussi nous la reprendre :p
(Sans parler de noyade pour les petits malins ^^)
Donc les coma hydraulique existe bien....
Coma éthylique ?? Respect Gad Elmaleh
Humouuuuur :)
Faire coma un hydraulique... Et moi qui croyais que c'était une blague..
Un coma hydraulique!!!!
Dans le cadre de la potomanie et en considérant que l'individu à des reins fonctionnels, les dangers viennent des troubles hydroélectrolytiques lié à la perte en électrolyte (comme les ions sodiums, potassium). Les reins vont pouvoir éliminer l'excès d'eau, mais aurons des pertes obligatoires en Ions. Ces pertes, si non compensées, peuvent engendrer des troubles du rythme et de la conduction cardiaque.
Dans le second cas où les reins ne sont pas fonctionnel, le risque principal est l'hypertension intracrânienne. En effet l'ensemble des cellules sont flexibles aux modifications de taille, mais pas la boite crânienne. Cela qui entraîne une augmentation de pression intracrânienne, jusqu'à la mort par engagement cérébral
Nb: Le pont ne relie pas les deux hémisphères cérébraux, c'est le corps calleux.
Amelie Nothomb a écrit un livre dans lequel elle parle de potomanie pour ceux que cela intéresse.
Les ions jouent pas mal à mon avis. Si on boit 10 litres d eau par jour, alors on pisse autant. Et comme les ions tels que le sodium et le potassium partent dans les urines, on souffre alors logiquement d hypokaliémie et d hyponatrémie. Le potassium à un rôle essentiel au niveau cardiaque et régule la fréquence de battement (une dérégulation du potassium entraîne une tachycardie ou bien une bradycardie, et peut même conduire à l arrêt cardiaque). Le potassium se trouve dans les aliments, et à l hôpital en ampoule injectable, en sirop buvable ou en gélule. Il existe un antidote au potassium qui est le kayéxalate.
Mieux vaut être potomane que pé.... Non, rien.