Personne n'a envie de jouer un zugzwang

Proposé par
le
dans

Le zugzwang est un concept important de certains jeux de société, tels que les échecs ou les dames. Il désigne une position où un joueur est forcé de jouer un coup qui l'amènera soit à la défaite, soit à la dégradation de sa situation. Le terme vient de l'allemand, et de la contraction des mots "Zug" (coup) et "Zwang" (contrainte).


Tous les commentaires (27)

a écrit : Ce qui est le principe d'un jeu comme les échecs en fait. Je trouve ça un peu inutile dans le sens où chaque coup joué est fait pour dégrader la situation de l'adversaire .. mais bon pourquoi pas Bon, il semble que plusieurs lecteurs ne comprennent toujours pas.
La spécificité du zugzwang, ce qui en fait la beauté et la relative rareté (à part dans les fins de partie ) c'est que le joueur n'est en général sous la menace d'aucun coup.
Il peut avoir le choix entre plusieurs coups qui semblent anodins, mais tous les coups possibles l'affaiblissent considérablement.
S'il avait la possibilité de passer son tour, il ne perdrait pas.
C'est très différent des attaques classiques ou il doit réagir pour ne pas perdre une pièce ou la partie.
Dans ce dernier cas, passer son tour le ferait perdre.
Jai lu il y a quelques années l'analyse d'une partie dans laquelle un joueur (Kasparov je crois), trouvait une combinaison pour mettre son adversaire en zugzwang en plusieurs coups, en milieu de partie.
C'était superbe. Juste superbe.
Plus beau qu'un classique mat en x coups, car beaucoup plus complexe à identifier.

a écrit : Sauf que dans le cas du zugzwang, le coup joué dégrade ta propre position et non celle de l’adversaire Je voulais dire que n'importe quel coup que l'autre joue est fait pour te déstabiliser et chaque contre coup est fait pour contrer l'autre dans sa volonté de te défaire. J'ai très bien compris l'anecdote mais merci

a écrit : D’ailleurs connaissez vous la prise en passant ? Dans certaines circonstances vous pouvez avec votre pion prendre le pion adverse par la diagonale arrière.

Compliqué à expliquer... voici un lien : fr.m.wikipedia.org/wiki/En_passant_(échecs)
Je ne la connaissais pas jusqu'à ce qu'on me prenne un pion de cette manière au début ou j'ai commencé les échecs , j'ai crié au scandale !!!! Lol. C'est un coup utile à connaître en effet

Y'a un épisode d'esprit criminel qui en parle...

tres imprecis. le zugwang designe une situation ou le meilleur coup possible serait de ne pas jouer. la particularite etant que de nombreux jeu ne permette pas de passer son tour, donc on peut forcer l'adversaire a faire un mauvais coup sans directement le menacer.

a écrit : Je rejoins le commentaire initial: si le coup est forcé, la situation avant et après le coup sont la même. Dans ton premier exemple (fourchette avec le cavalier), avant et après déplacement du roi, le joueur était sûr de perdre une tour. Je trouve ton deuxième exemple du mat en 6 encore plus poignant: il avait 100% de chance de perdre au départ. A chacun de ses coups (forcés), il avait toujours... 100% de chance de perdre! Il n’y a donc pas eu « dégradation » de sa situation à chaque coup Afficher tout ce que vous dites n'est pas exact, et lanecdote n'est pas clair. le zugzwang est une situation dans laquelle, quand cest a ton tour de jouer, le fait meme de jouer va deteriorer ta situation (en mettant un pion en danger par exemple), alors que le fait de passer ton tour serait la seule solution qui t'avantagerais.
pour faire une analogie, imagine toi dans une voiture qui na pas de frein (cela symbolise le fait de devoir jouer. en effet, dans ces jeu de societe, on est oblige de jouer et on ne peut pas passer). devant toi, un chat est sur la route, derriere toi il y a une autre voiture a larret et sur tes deux cotes un ravin. la seule solution qui naggrave pas ta situation est de ne pas jouer - de ne pas bouger. Dans ce cas(et si tu pouvais ne pas bouger), si tu ne joue pas, le chat pourrait avancer et ainsi tu pourrais de nouveau avancer