Le zugzwang est un concept important de certains jeux de société, tels que les échecs ou les dames. Il désigne une position où un joueur est forcé de jouer un coup qui l'amènera soit à la défaite, soit à la dégradation de sa situation. Le terme vient de l'allemand, et de la contraction des mots "Zug" (coup) et "Zwang" (contrainte).
Commentaires préférés (3)
La technique dans ce cas la consiste à attraper le plateau de jeu et le jeter le plus fort possible au sol et de crier: " jeu de m****!"
Cette situation arrive dans beaucoup de jeux de plateaux, comme le Xiangqi chinois, le Shôgi japonais ou encore le jeu de Go. Je me rappelle d'une partie de Xiangqi avec mon frère particulièrement intense où j'ai jubilé intérieurement car j'avais réussi à voir à l'avance une séquence de 6 coups le mettant en mat, et où il n'avait pas d'autre choix que de jouer cette séquence si je jouais les bonnes pièces ! On se sent particulièrement content quand on est capable de dire "Je peux t'assurer à 100% que dans 6 coups, tu as perdu" :D
Ce concept intervient dès mon premier coup aux échecs
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La technique dans ce cas la consiste à attraper le plateau de jeu et le jeter le plus fort possible au sol et de crier: " jeu de m****!"
D’ailleurs connaissez vous la prise en passant ? Dans certaines circonstances vous pouvez avec votre pion prendre le pion adverse par la diagonale arrière.
Compliqué à expliquer... voici un lien : fr.m.wikipedia.org/wiki/En_passant_(échecs)
C'est illogique. Si le coup est forcé, la situation est déjà au fond exactement comment elle le sera après le coup, donc le coup ne détériore rien, idem pour la défaite, la partie est déjà perdue, si l'on est obligé de jouer un ou plusieurs coups menant à la défaite.
Cette situation arrive dans beaucoup de jeux de plateaux, comme le Xiangqi chinois, le Shôgi japonais ou encore le jeu de Go. Je me rappelle d'une partie de Xiangqi avec mon frère particulièrement intense où j'ai jubilé intérieurement car j'avais réussi à voir à l'avance une séquence de 6 coups le mettant en mat, et où il n'avait pas d'autre choix que de jouer cette séquence si je jouais les bonnes pièces ! On se sent particulièrement content quand on est capable de dire "Je peux t'assurer à 100% que dans 6 coups, tu as perdu" :D
C'est marrant avec un nom comme ça je m'attendais à un concept chinois millénaure enseigné par des vieux moines Shaolin ^^
Ce concept intervient dès mon premier coup aux échecs
Forcer à* jouer un coup
Pour illustrer le point sur lequel je pense être en désaccord avec d’autres sur ce concept, prenons un exemple. Imaginez un bonhomme (prenons un nom au hasard comme Morpheus) qui te force à prendre 1) une pilule qui te donne la gastro pendant 1 mois ou 2) une pilule qui te donne un cancer. Le concept de zugzwang dit que ta situation se dégrade dès lors que tu choisis une des deux pilules (pour rappel: tu es forcé d’en prendre au moins une). De mon point de vue, la situation avant prise de pilule est déjà aussi mauvaise que le « moins pire « des choi(je dirais la gastro ici)
Je pense que le terme de "défaite" oriente trop la définition que vous vous en faite. En gros, il faut plus retenir la partie affaiblissement de la position : ce serait un cas où, si on le pouvait, on se retrouverai avec une meilleur position en passant et en laissant l'adversaire jouer, qu'en jouant maintenant. Ca n'est donc pas le cas de votre exemple, puisque passer reviendrait alors à laisser l'adversaire capturer le roi. Il y a vraiment cette notion que "le meilleur coup à jouer serait de passer", qui est différente de "je dois jouer ce coup". Comme dit dans un autre commentaire, c'est une situation facile à concevoir dans des fins de partie roi pion. On aurait alors un roi protégeant son pion, qui en jouant (note : il joue parce le pion est bloqué, pas parce qu'il est en échec) ne pourrais arriver sur une case où il protegerait encore le pion, et se retrouverai alors à devoir s'éloigner du pion, laissant ce dernier se faire capturer. A ce moment, son meilleur coup aurait été de passer pour que l'autre joue, puisqu'il ne pourrait alors ni faire echec ni manger le pion.
Au passage, je ne suis pas sûr qu'un Zugzwang soit possible au go, puisqu'il est justement possible de passer.
Cependant, il faut voir le Zugzwang comme plus large que cela, et tu n'es pas forcément dans une situation de merde, c'est simplement le fait de t'affaiblir un jouant. Tu peux très bien gagner quelques coups après un zugzwang, mais tu peux imaginer une situation où passer te ferais gagner en 2 coups, alors que jouer t'oblige à déplacer une pièce superbement bien placé et ne te permettra de gagner que dans 5. Cette situation serait alors un Zugzwang.
Concernant ton précédent commentaire, effectivement le zugzwang n’est pas possible au go car on peut passer son tour. C’est justement pour cela qu’il y’a des situations de « seki »: on considère qu’un territoire n’appartient à aucun des joueurs car si un des joueurs essaie de le capturer, il perdrait forcément ce territoire
Une contraction est une réduction; là ce n’est qu’une juxtaposition de 2 mots (en linguistique, un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d'en former un troisième qui soit un lemme).
Les allemands sont champion à ce jeu. Par exemple en français un « chauffeur de bus » n’est pas un mot en soi. En allemand si: « Busfahrer ».
Du coup, en allemand, le mot le plus long a 36 lettres et est «Kraftfahrzeughaftpflichtversicherung» (qui signifie «assurance de responsabilité civile pour véhicules automobiles).
Ils en avaient un de 64 lettres, mais ils l’ont recalé parce qu’il faut pas deconner non plus
Ce concept est aussi l'explication du film Mr. Nobody dans lequel le personnage principal évalue toutes les issues d'un choix qu'il doit effectuer et qui vont dégrader sa situation actuelle.
Ce qui est le principe d'un jeu comme les échecs en fait. Je trouve ça un peu inutile dans le sens où chaque coup joué est fait pour dégrader la situation de l'adversaire .. mais bon pourquoi pas