A quoi servent les pièces plastiques fluos sur les roues des poids lourds ?

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a écrit : En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple. Faux, il y a ce truc là sur mon camion et je transporte des fruits.

a écrit : Sécuritaire ? Sauf si la vis a fais un ou plusieurs tours et se replace en face de l autre vis ... Si la vis fait un tour complet et se remet pile poil en face (ce qui est fort peu probable), alors elle continueras de tourner, et on finiras par s'en rendre compte aux second coup d'œil.

a écrit : Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis. C’est tout à fait correct mais pas vraiment. Dans les manuels mécanique on parle «  d’écrous de roue ». Sur les camions (et certaines voitures ) on met les roues sur des axes et on serre les écrous. Vu le poids des roues des camions c’est plus pratique. J’écris à l’aveugle mais je veux écrire que je suis un fan de la première heure de vos commentaires que je trouve toujours pertinent et je suis ému de vous répondre. Pardon pour les fautes d’orthographe c’est pas mon truc et parfois ça m’ empêche de commenter mais je fais des progrès. Salutations et n’oublions pas : peace and love.

a écrit : En l'occurrence les camions et bus sont équipés de goujons sur lesquelles on place la roue et la serre avec des écrous...!! Cela dit je partage ta bataille concernant le boulon qui est au yeux de beaucoup synonyme de vis à tort. Peace Il ne faut pas confondre le goujon « vissé » avec une tige filetée. Les deux parties filetées du goujon « vissé » sont toujours séparées par un tronçon lisse. Pardon du copier coller mais c’est mieux expliquer que ce que je voulais dire. Tige filetée qui fait office d’axe. Désolé j’avais pas vu ton commentaire alors j’ai fais une réponse qui parle d’axe et voilà pourquoi j’ai pas parlé de goujon

a écrit : Sur certains camions, notamment espagnols, on remarque une sorte de petit boîtier accroché au centre des roues et fixe par rapport à celle ci (il est fixé mais ne tourne pas) , parfois seulement de la remorque ou seulement du tracteur ou les deux, relié à un fil. Je me suis toujours demandé l'utilité de la chose, quelqu'un a une idée ? Afficher tout C'est pour contrôler la pression

Si l'écrou à fait un tour complet du coup on voit que dalle ;)

a écrit : Nous avons également un système qui se rapproche sur les avions, sous forme d’un coup de bombe de peinture sur la vis et sur la jante ainsi qu’entre la jante et le pneu pour repérer un éventuel mouvement du pneu autour du moyeu. (Ce qui peut arriver en cas d’atterrissage dur ou mauvais freinage.) C’est un item de la prévol. Afficher tout Ce système de bombe de peinture est utilisé dans l'armée de terre sur nos camions car moins chers et de fonctionnement similaire, quant au système de gonflage des pneumatiques intégrés à la roue , cela existe chez nous depuis plus de 10 ans sur nos blindés, cela permet de rendre le pneu quasi increvable (sauf s'il éclate évidemment) on peut ainsi roulé avec des pneus crevés jusqu'à un endroit plus sur pour changer le pneu

Un petit ajout, ce système a aussi un autre utilité. Lle plastique est prévu pour fondre à basse température, pour qu'en cas d'échauffement dû un blocage des freins on puisse s'en rendre compte rapidement.