La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se remodeler continuellement. Un aveugle peut ainsi avoir la zone de son cerveau normalement dédiée à la vision convertie en une zone servant à l'ouïe ou au toucher. C'est pourquoi lorsqu'un sens se détériore, les autres ont une plus grande acuité.
Tous les commentaires (113)
Moi par exemple j'ai une mémoire photographique très bonne, et j'utilise ma mémoire des images, des signes, couleur etc pour me repérer, je n'ai pas non plus besoin de gps, je "lis" sur mon environnement qu'elle route je dois suivre. Le résultat cest que j'ai un sens de l'orientation complètement nul car je ne l'ai jamais utilisé. Si je suis dans une ville que je n'ai jamais visité et que je tourne 3 fois à droite , je suis incapable de dire dans quelle direction je vais par rapport à mon point initial...
Effectivement, l'oeil notament la retine ne se développe pas ou pas correctement..
Mais cette foutue expression datant du XVIIIe siècle et complètement fausse "sourd-muet" est un héritage d'une époque où les gens s'exprimaient sans connaître.
Pour conclure, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on est muet. Comme tout le monde, les sourds possèdent des cordes vocales et savent les utiliser. Ils savent rire et crier par exemple.
Je suis à moitié sourde, j'ai besoin de lunettes, je suis enruhmée toute l'année et j'ai pas un sens du toucher extraordinaire... j'ai dû faire un truc dans une vie antérieure pour qu'on remplace pas ça par autre chose putain :')
www.babelio.com/auteur/Helen-Keller/71906 donc epargnez moi avec votre condescendance merci !
Désolé mais ce sont les multiples sources qui en attestentÀ ce point!?
On retrouve ça dans Hélène Keller : aveugle, sourde et muette, son odorat s’est considérablement développé et lui a permis de sauver ses parents une nuit, car elle seule a senti du feu dans la maison, les sauvant des flammes