Vous avez peut-être remarqué d’étranges pièces plastiques souvent jaune fluo et en forme de pointe sur les écrous des roues des poids lourds, les pointes se faisant face par paire de boulons. Ce système permet d’un simple coup d’œil de s’assurer qu’aucun des boulons n’est desserré.
Tous les commentaires (68)
Pour info ce type de cache en plastique se nomme " checkpoint " ou indicateur de desserrage, aujourd' hui obligatoire sur certains site ( pétrolier, gazier, seveso... ) et fortement conseiller sur les ensembles roulant contenant des matières dangereuses ( hydrocarburant...). Il en existe une dizaine de sorte essentiellement en diamètre 32 et 33.
Pour le tourisme le minimum avant verbalisation est de 1.6mm tandis que le poids lourds est lui de 1.0mm non recreusé.
Mais une bande de roulement poids lourds mesure en moyenne 1 mètre a 1.20 mètre. Le rendement kilométrique n' est pas le même non plus puisqu' un poids lourds en condition optimale pourra atteindre les 400000 kms avec un train de pneu.
Donc parfois on pense que les pneus sont lisses car il reste 3 ou 4 mm de gomme mais ils peuvent encore faire 50000 kms.
On appelle cela des « repères de glissement », tout comme un simple trait rouge sur une tete de vis qui continu jusque sur son plan d’appuis.
Source: mon boulot dans l’aéronautique
Dans les poids lourds les roues sont fixées par goujons/écrous
Mais pour revenir à la couleur, les chauffeurs sont supposés être responsables de leur véhicule, et théoriquement à chaque arrêt le chauffeur doit contrôler le véhicule en général, donc tous les points « fragiles », qui se résument souvent aux boulons. Ceux des roues sont les plus dangereux et ceux qui sont le plus souvent vérifiés. Plus ils sont visibles plus c’est rapide, et facile surtout de nuit. Aussi les passants pourraient avertir le conducteur.
C'est marrant de voir cette anecdote aujourd'hui alors qu'hier même je me demandais à quoi ça pouvait servir x)
JMCMB
On peu rajouter que ces pièces, qui sont des « cache Écrous » sont fabriqués dans une matière plastique prévu pour que ces derniers fondent lors d’une surchauffe. Ainsi ont peu savoir si notre moyeu ou jante subit des surchauffes du à un roulement ou un frein défectueux. Source, je suis chauffeur routier dans la chimie.
Chez Honda (je roule en Honda depuis 30 ans), ce sont des écrous, vissés sur des goujons.
Le terme "boulon" est trop souvent mal utilisé.
Les fixations de roues sont très variés. Il y a des écrous commes des vis. Cela dépend des constructeurs.
Je suis satisfait de ces systèmes car un éclatement de pneu arrive vite et a de grave conséquence.
Bonne journée ;)
Cela vient d'une méthode industrielle japonaise, le poka yoké ou détrompeur en français. Une méthode venant de l'industrie automobile et de plus en plus répandue aujourd'hui et notamment pour une autre méthode le SMED.