Même si cela reste dans l'esprit comme une pratique médicale du passé, la saignée est encore utilisée aujourd'hui par la médecine moderne. Elle sert à soigner certaines pathologies sanguines ainsi que l'oedème aigu du poumon. Elle se réalise au pli du coude, comme lors d'un don du sang.
Tous les commentaires (129)
Souffrent
A l'époque des saignées, les gens croyaient que les aliments avalés se transformaient en sang, et donc, lorsque quelqu'un était malade, ils pensaient que cela était du à un trop plein de sang dans le corps parce que la personne aurait trop mangé. Ils saignaient donc les malades afin d'évacuer ce "surplus" de sang qui "causait" la maladie. Malheureusement, cela avait plutôt une fâcheuse tendance à accélérer la mort du patient.
Elle peut être traduite par: "que le salut/paix et la prière leur soit rendus"...
Je suis infirmière en cardiologie j'ai des patients qui sont ou ont été en OAP (oedème aigu du poumon) Et aucun n'est traité avec cette technique
Euh, non, pas du tout. Un oap (œdème aiguë du poumon) se traité avec des diurétiques (médicaments qui font uriner). Par contre oui les saignées thérapeutiques sont encore utilisées, mais dans l’hemochromatose (maladie de surcharge en fer dans le sang)