Vous avez peut-être remarqué d’étranges pièces plastiques souvent jaune fluo et en forme de pointe sur les écrous des roues des poids lourds, les pointes se faisant face par paire de boulons. Ce système permet d’un simple coup d’œil de s’assurer qu’aucun des boulons n’est desserré.
Commentaires préférés (3)
Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ...
Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis.
Tous les commentaires (68)
Quand on voit certains poids lourd avec les pneus lisses, cest pas les écrous qui m'inquiètent ...
Ça paraît tellement évident, une fois qu'on le sait.
En complément d'anecdote, ces accessoires supplémentaires ne sont installés que sur les poids lourds transportant des matières dangereuses style citernes chimique, de carburant ou transport de bouteilles de gaz par exemple.
MERCI pour cette anecdote, depuis le temps que je me posais la question !
Aaaah c'est à ça que ça sert !
Merci, je me coucherai moins bête du coup. ;-)
Ils sont jaunes fluo pour être visible facilement : pas besoin de forcer le regard pour savoir si c'est desserré, ça se voit de suite ! JLSD, et je crois que de plus, ils peuvent se modifier (en forme ou en couleur, je sais plus) si ils sont exposés à une température trop importante (si les freins chauffent trop par exemple). A confirmer car c'est pas sûr !
Les camions sont beaucoup plus contrôlé que les voitures.
Ce ne sont pas des écrous ni des boulons mais des vis. Il ne faut pas confondre. La pièce avec un trou c'est l'écrou, celle qui rentre dans l'autre c'est la vis et l'assemblage d'une vis et d'un écrou donne un boulon. Les pièces qui fixent les roues rentrent dans des trous taraudés, ce sont donc des vis.
La réglementation PL est très très stricte vs celles entourant les autres véhicules à moteur.
Et d'après les images trouvées sur le net, il semblerait que c'est la même chose pour les camions…
www.techni-contact.com/ressources/images/produits/zoom/cale-roues-de-camion-9279469-1.jpg
www.planete-honda.com/index.php?action=dlattach;topic=5503.0;attach=19157;image
Nous avons également un système qui se rapproche sur les avions, sous forme d’un coup de bombe de peinture sur la vis et sur la jante ainsi qu’entre la jante et le pneu pour repérer un éventuel mouvement du pneu autour du moyeu. (Ce qui peut arriver en cas d’atterrissage dur ou mauvais freinage.) C’est un item de la prévol.
C'est la journée camion aujourd'hui. ^^