Il est possible d'analyser la teneur en oxygène de son sang sans en prélever une goutte. En effet, il y a proportionnalité entre concentration chimique et absorbance d'un rayon lumineux. Les appareils que l'on met au doigt pour mesurer le taux d'oxygène fonctionnent grâce à ce principe.
C'est la loi de Beer-Lambert. Il faut une source de lumière monochromatique et une concentration de la solution faible, ce qui est le cas pour le sang.
Tous les commentaires (40)
C’est d’ailleurs pour cela que les blouses des chirurgiens sont vertes et non plus blanches
Elles permettent de dessaturer l’œil du personnel opérant du rouge du sang
Tu as dénigré les deux anecdotes de la journée...
Je rejoins les biologistes quand ils disent que le monde médical est truffé de raccourcis non scientifiques: oxygène, mais aussi tension artérielle (il faudrait dire "pression artérielle"), etc.
Moralité de l'histoire : La clinique prévaut toujours sur les "examens complémentaires" ; )
Oh oui, à Polytechnique Montréal un des projets en première année de génie Physique est d'en construire un, ça avait été très intéressant.
Ton exemple est très mal choisi. Car non, l'oxygène n'a pas de nom vernaculaire, au contraire de l'eau...(H2O)... Sérieux, vous ne faites plus de chimie au lycee ?
Ça nous dit pas comment faire. .. mais ok :)
Je suis infirmière aussi et je nai jamais vu de brulure de capteur de sat...
En quoi ça pourrait brûler ce n'est que de la lumière...
Il faut régulièrement changer le capteur de sat pour laisser le membre s'oxygener et éviter les escarres surtout.
La précision et la rigueur sont importantes lorsque l'on travaille, lorsque l'on a réellement besoin de faire une différence pour éviter les conneries. Ici c'est une anecdote simple qui ne nécessite pas autant de rigueur. "Mesurer le taux d'oxygène" tout le monde comprends que l'on parle de O2 donc pas la peine de chipoter.
Et oui,c'est la chromatophotometrie,si je ne m'abuse. Programme de 1ère
Jamais entendu parler de brulure non plus...
Les saturometres ne font pas la différence entre les gaz (oxygène, monoxyde de carbone, azote...). Les pompiers utilisent un appareil qui étudient l'air expulsé pour le monoxyde de carbone. Et l azote pour les accidents de decompression quand on est plongeur.