Contrairement à ce que les projets de voyage vers Mars pourraient laisser croire, Venus est bien la planète la plus proche de la nôtre. Ses dimensions et sa masse proches de celles de la Terre en feraient une destination idéale s'il ne fallait pas compter sur une pression atmosphérique 91 fois supérieure et une température à la surface de 465°.
Tous les commentaires (50)
Pour ceux qui veulent parler de visite, colonisation et même de terraformage (rendre une planète plus semblable à la terre)... Vénus est très surprenante car c'est à la base un endroit remarquablement hostile. En plus des températures et de la pression gargantuesque il y pleut de l'acide sulfurique et il y a quelques volcans.
Mais pour l'explorateur déterminé, Venus peut paradoxalement se présenter comme un des endroits les plus accueillants. Comme quelqu'un l'a mentionné on pourrait y construire des villes flottantes dans l'atmosphère. En plus l'air (terrestre) y est portant vu la forte densité de l'atmosphère vénusienne. De plus l'hydrogène encore plus portant n'y présente pas de risque de combustion du fait de l'absence d'oxygène. On pourrait à une certaine altitude sortir dehors avec une simple combi protectrice sans doute bien plus légère qu'une combi spatiale.
Et pour ceux qui sont vraiment motivés... On y arrive. Oui, Vénus est la planète ayant les caractéristiques les plus proches de la Terre, on l'appelle parfois "jumelle" de la Terre. Et on peut donc la terraformer. Il est toujours possible de terraformer un endroit avec assez de volonté mais certains candidats sont plus attirants que d'autres ; et contrairement à ce qu'on peut croire l'enfer cythéreen est un très bon candidat.
Tout d'abord, refroidir cette atmosphère. Facile, il suffit de mettre quelque chose de gros (des miroirs ou panneaux solaires géants) au point L1 c'est à dire entre Vénus et le soleil. Ça bloquerait une partie de la lumière destinée à Vénus ce qui la refroidirait. En faisant ça on liquéfie une bonne partie des trucs indésirables dans l'atmosphère, qui se retrouvent normalement presque tous à la surface où ils sont moins gênants.
Ensuite, respirer. Faire une atmosphère semblable à la nôtre. Bien que l'atmosphère de Vénus ne comprend que quelques % d'azote, ça fait déjà bien plus d'azote en masse totale que les 80% de N2 dans notre atmosphère. L'oxygène est présent en immenses quantités dans le CO2, certes lié à un carbone mais pas de manière totalement irréversible. Ce qu'il manque vraiment à Vénus c'est de l'hydrogène pour faire de l'eau et des océans.
Et c'est là qu'on arrive vraiment à la folie des grandeurs : importer de l'hydrogène depuis là où il y en a, càd les géantes et leurs lunes... bon très bien mais reste le fait qu'un cycle jour/nuit dure 243 jours... Et justement. En important l'hydrogène, si il arrive à haute vitesse et sous le bon angle, on pourrait progressivement mettre Vénus en rotation. Du fait de son volcanisme actif on suppose qu'elle a encore un coeur chaud liquide et sa composition serait peut être adaptée pour produire un champ magnétique naturel, ce qui permettrait de retenir l'atmosphère. C'est l'un des principaux problèmes sur Mars car si l'on y importait une vraie atmosphère, elle serait vite emportée par les vents solaires à moins de construire quelque megastructure générant un champ.
Donc faire de Vénus une seconde Terre, bien que ce soit une entreprise titanesque, est peut être un projet plus viables sous certains aspects que la même chose avec Mars.
Oh et ridicule détail pas intéressant : la haute atmosphère de Vénus est à l'heure actuelle un des endroits où l'on estime possible de découvrir des formes de vies extraterrestres. On suppose que certains microbes pourraient y survivre, et c'est un des meilleurs candidats avec certaines lunes glacées pour trouver de la vie dans notre système solaire.
Sinon pour ce qui est de cette anecdote quelqu'un sait pourquoi la pression est si importante sur la planète ?
Il me semble que la planète présentait des océans il y a longtemps, et qu'à cause de la chaleur tous ces océans se seraient évaporés pour finir en vapeur d'eau dans d'immenses volumes, d'où la forte pression atmosphérique.
Le Youtuber Hugo Lisoir en a parlé cette semaine. Il a relater le fait que a 50km d altitude, réside les meilleurs condition de vie après la terre dans notre système solaire ( pression atm, temp, rayonnement).
y établir une colonie est dans les projet de la communauté scientifique. en effet, á cette hauteur, le melange oxygène azote etant plus leger que l atmosphere permetterai d y etablir des colonie flotante. bref, Venus á l air de rien un bon potentiel de colonisation.
je vous laisse regarder le bon travail que fais la chaine Hugo Lisoir syr youtube, franchement ca fait rever
La Terre produit le sien grâce à du fer en fusion, mais des géantes gazeuses comme Jupiter peuvent aussi produire un fort champ magnétique grâce à de l'hydrogène métallique. C'est une forme d'hydrogène qui a des propriétés supraconductrices notamment, dont on a seulement prédit l'existence mais jamais produit à ce jour du fait des pressions extrêmement élevées qui sont requises.
À cet égard le terme de géante gazeuse doit être pris avec des pincettes : si elles comportent effectivement une épaisse atmosphère gazeuse, les pressions extrêmes rendent l'hydrogène liquide puis métallique au fur et à mesure que l'on descend. Il n'y a cependant pas de "surface" définie ou d'océan étant donné que la proportion liquide/gaz varie graduellement avec l'altitude. Ce serait un peu comme de plonger dans un épais nuage qui s'épaissit jusqu'à devenir totalement liquide. Les pressions rencontrées à ces niveaux feraient passer Vénus pour une promenade de santé, et si vous vous retrouviez à la limite des couches d'hydrogène métallique vous seriez probablement compressé à quelque chose de la taille d'une pointe d'aiguille...
On a tendance à s'imaginer Jupiter comme un gros nuage paisible qui flotte dans l'espace, certains pensent qu'on pourrait passer à travers en avion. C'est un titan, une gargantuesque masse impénétrable et redoutablement agitée. J'aurais plus de facilité à prendre quelqu'un au sérieux si il envisageait de se poser à la surface du Soleil que de s'approcher du coeur de Jupiter avec un quelconque vaisseau.
Bien sûr ce serait une autre paire de manches de s'approcher du coeur du Soleil...
One more thing...
La facilité d'un voyage vers Vénus tient non seulement à la faible distance mais aussi à la fréquence des fenêtres de transfert qui surviennent tous les 1 an et demi environ contre 26 mois pour Mars. Une mission habitée pourrait passer moins de temps sur place à attendre la fenêtre de retour.
Il existe un projet de faire voler un engin dans l'atmosphère de cette planète dans jamais se poser sur son sol... ;-)
Tout à fait et il s agit d ailleurs de la planete la plus chaude du système solaire
Venera 9 (1975 russe), 53 minutes.
Venera 10 (1975 russe), 65 minutes.
Venera 11 (1978 russe), 95 minutes.
Venera 12 (1978 russe), 110 minutes.
Il y a aussi les versions américaines Pioneer qui survivent plus de 60 minutes.
Autant dire que "l'instantanément" dont tu parles dure suffisamment pour récolter pas mal de données... ;-)
Bonjour je m'appel Jerry Smith et Pluton est une planète.
Pour ma part, même si je connaissais déjà ces sondes depuis longtemps, d'où mon interrogation quant aux durées de survie des sondes, j'ai pris Wikipedia...
Venus est d'ailleurs magnifique à observer au télescope. Ma toute première... ;-)
Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil a la chaine de Hugo Lisoir sur YouTube, il a fait un épisode il y a peu sur venus et ce qu'il serait possible de mettre en place pour une colonie. Il explique par exemple qu'à haute altitude la pression et la gravité sont très proche des conditions terrestres, mais on ne pourrais jamais toucher le plancher des vaches...