Le stéthoscope qu'utilisent les médecins pour entendre les sons du corps de leurs patients ne servait pas à l'origine à amplifier le son. Il fut inventé en 1816 par le docteur français René Laennec uniquement afin de ne plus avoir à coller son oreille directement sur le corps de ses patients. Ce n'est qu'une fois inventé qu'il remarqua que les sons étaient plus audibles avec ce système.
Aujourd'hui, les stéthoscopes modernes jouent aussi le rôle d'amplificateurs.
Tous les commentaires (61)
Ah ce laennec continue a en faire voir de toutes les couleurs aux étudiants parisiens !
Jmcmb. J'avais apris en fac que Laenec avait inventé ça a cause d'une cliente un peu forte oú il n'arrivait pas a entendre le c?ur.
Un Medecin ne se désinfecte pas de la tête aux pieds a chaque nouveau patient dans son cabinet, c'est certain.. A l'hopital c'est sûrement aux urgences que l'on désinfecte le plus fréquemment le stetho.
Il existe de plus dans les services des règles d'isolement septique plus ou moins draconiennes selon la pathologie suspectée/avérée.
Je pense que c plus une question d'hygiène que une question de pudeur...
Petite anecdote supplémentaire : certains médecins commencent à utiliser des enregistreurs/lecteurs de mp3. Cela permer de conserver certains éléments de diagnostic et également de les utiliser pour la formation des médecins.
J'habite rue du docteur René laennec yeah!
PS: sinon as-tu entendu parler de notion tel que humour, ironie ou fendage de gueule ? Ça te ferait un bien fou je pense. Entre deux attaques teutonnes...
Par contre, contrairement aux séries TV. Les médecins ne se baladent pas avec le stéthoscope autour du coup. Question hygiène c'est interdit normalement.