On entend souvent que l'agoraphobie est la peur de la foule, mais c'est une erreur. L'agoraphobie est la peur des grands espaces et des lieux dont on ne peut s'échapper facilement en cas de souci. La peur de la foule en tant que masse oppressive, elle, s'appelle l'ochlophobie. D'ailleurs, les ochlophobes ne sont généralement pas agoraphobes, car ils préfèrent au contraire les grands espaces pour diminuer leur inquiétude face à la foule.
Tous les commentaires (35)
Heureusement qu'ils restent nos campagnes ou ont vie tranquillement loin de l agitation des grandes villes :-)
Je suis agoraphobe, du sens de l'anecdote et je trouve que les deux phobies se rejoignent quand même vachement. Les lieux desquels il est difficile de s'échapper, sont souvent les lieux où il y a de la foule!
(Et je rends la copie en 4 minutes)
Bon, il faut savoir que mon anecdote a pas mal changée entre ce que j'ai proposé et ce qui est édité. (je ne crois pas avoir parlé d'oppressive... ).
L'anecdote a surtout été proposée pour que chacun puisse s'interroger sur le terme agoraphobie, qui peut être utilisée de manière abusive par certains (car toutes les peurs énoncées se recoupent, selob les conditions).
Mais ne représente pas forcément une peur.
Ça représente plutôt une angoisse. Qui peut provoquer dans les cas extrêmes des comportements de fuites qui -ressemblent- à la peur.
Mais ça peut correspondre à d’autres réactions.
( ex : l’homophobie ou la xénophobie peut provoquer de l’agressivité )
C’est la -cause- de l’angoisse qui la qualifie, pas le symptôme. L’agoraphobie n’est PAS la peur de la foule.
La foule peut provoquer l’impression de ne pas pouvoir s’échapper à des agoraphobes, mais elle n’est pas l’élément important pour eux.
Ça influe sur la disposition de la foule. Dans certaines dispositions un agorphobe n’aura pas du tout peur de la foule. (S’il n’est pas « exposé » au milieux de celle ci par exemple)
Je pense que c’est la similitude des comportements -dans le cas d’une foule- qui a induit l’erreur d’utilisation du terme en langage commun.