La voûte en béton armé du Centre des Nouvelles Industries et Technologies à La Défense détient le record du monde de portée : 218 mètres. D'une surface de 225 000 m2, elle est formée de deux coques d'à peine 6 cm d'épaisseur. Rapportée à sa taille, c'est comme si elle était 20 fois plus fine qu’une coquille d’œuf.

Tous les commentaires (30)
"Une construction de building SUR Dubai"
Un terme anglais suivi d'une syntaxe anglaise pour former une phrase qui se voulait en français sur un site francophone.
Ce laisser-aller linguistique est aussi énorme qu'un gratte-ciel à Dubai.
L'architecture est bien entendu une affaire de travail d'équipe ou différentes compétences sont nécessaires. L'architecte ne peut se passer de bureaux d'études d'ingénieurs de tous poils, et bien heureusement. Architecte moi même, je vous le.confirme
Et non justement, là n'est pas notre rôle et le calcul de structure ne fait pas partie de nos compétences. (Sauf pour là double compétence architecte/ingénieur qui est rare).
je ne vais pas pleurer, je vais me tirer une balle
Ça fait 10ans que la structure s rbfobce et quelle est continuellement soutenu par divers échafaudages... a quand la destruction?
Difficile tout de même de faire des généralités sur la profession. Évidement en ce qui concerne 95% des programmes il y a une équipe de maîtrise d'oeuvre et "l'architecte ne peut pas se passer" de bureaux d'études, bureau de contrôle, de csps...
Mais n'oublions pas que l'architecture ce n'est pas uniquement immeubles de logement ou des musées. Ça commence avec le dessin d'une pièce, d'un cabanon, ou d'une petite chapelle... dans ces cas précis je ne crois pas que l'architecture soit une "affaire de travail d'équipe."
J'ajouterais que tout volume correspond à quelque chose en géométrie (donc en maths).
On appelle ce corps de métier: génie civil. Ce ne sont pas "que" des mathématiciens et sans eux les bâtiments ne tiendraient pas debout. L'architecte est l'artiste, l'ingénieur le génie.
Belle ouvrage. Je préférais le CNIT avant sa rénovation de 2008....
C’est exactement ça, les archis sont en manque d’inspiration et font appelle à des mathématiciens
Tu peux me croire c’est mon cas