Renault a inventé la boîte de vitesses manuelle

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La boîte de vitesses manuelle telle qu'on la connait et utilisons encore aujourd'hui dans nos voitures a été inventée par Louis Renault en 1898. Elle équipait la Renault Type-A, première voiture de l'Histoire capable de monter sans difficulté la butte de Montmartre à Paris. Il s'agissait d'une boite dite à prise directe.


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a écrit : Mum... Je suis moyennement convaincu par cette explication mais admettons.

Sauf que lorsqu'on se penche sur le sens même des mots Tracter et Propulser (pousser) il y a un élément qui reste faux.

"C'est un abus de langage purement français. Au sens "mécanique physique"
; et en prenant une voiture pour un seul et même solide, le terme propulsion ou traction n'a aucun sens car:

1) L'action de "tracter" un solide (voiture) implique que l'élément qui exerce la force de traction est externe au solide (voiture) qui lui est totalement passif.

2) Le terme "propulsion" implique une réaction externe de l'environnement dans lequel évolue le solide suite à une stimulus (action) du solide et qui va exercer une force propulsant le solide."

fr.m.wikipedia.org/wiki/Discussion:Propulsion_(automobile)
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Pour être honnête, là tu vas un peu trop loin dans le "sens précis des mots" et du coup tu te casses la tête pour pas grand chose.

Je t'invite à reprendre le commentaire de LeoBoo qui explique grosso modo le pourquoi du comment dans les émissions TV on dit Traction Avant etc etc..

Pour les termes concernant la position du moteur, oui tu n'as pas tort mais il s'agit là de "termes courants" liés au vocabulaire et jargon automobile. Ce qui explique que je n'ai pas détaillé plus que ça concernant la position à proprement parler d'un moteur ET de son architecture comme le moteur en V, en ligne, à plat, transversale, longitudinale etc etc

;)

a écrit : Pour être honnête, là tu vas un peu trop loin dans le "sens précis des mots" et du coup tu te casses la tête pour pas grand chose.

Je t'invite à reprendre le commentaire de LeoBoo qui explique grosso modo le pourquoi du comment dans les émissions TV on dit Traction Avant etc etc..
/> Pour les termes concernant la position du moteur, oui tu n'as pas tort mais il s'agit là de "termes courants" liés au vocabulaire et jargon automobile. Ce qui explique que je n'ai pas détaillé plus que ça concernant la position à proprement parler d'un moteur ET de son architecture comme le moteur en V, en ligne, à plat, transversale, longitudinale etc etc

;)
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Bien s'exprimer n'est pas une prise de tête pour moi :-)

Dans la même source il est écrit "les anglo-saxons parlent de motricité avant et arrière".

Je trouve ça tellement plus simple. La prise de tête, elle se fait justement dans notre abus de langage et surtout (pour preuve ici) dans nos pléonasmes en disant des trucs genre Traction avant.

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android

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a écrit : Toutes les Toyota a moteur transversale ont le moteur cote conducteur. Je pratique la Japonaise depuis 15 ans, je connais mon sujet, mais bonne précisions.
J'ai cité Honda, mais on peut également citer Mitsubishi qui a changé de côté le sens de son moteur d'une génération à l'autre de modèle par exemple

a écrit : Il semblerait qu'il en existe quelques-unes dont la "Nissan GT-R LM Nismo (550 ch prototype" Non dsl la GTR est une 4 roue motrice

a écrit : Par contre les premières boîtes avaient des pignons à denture droite. C'est André Citroën qui introduisit les dentures en chevron. D'où le logo Citroën. Les dentures obliques étant en forme de V la légère translation de chaque roue "butte" sur sa voisine évitant l'usure de la boîte et des roues.

a écrit : Mais quand on dit Traction avant, ça ne veut pas dire que les roues directrices sont à l'avant (les roues qui sont reliées au moteur) et que l'emplacement du moteur est à l'avant ?

Ça tracte avec le moteur à l'avant. C'est pas ça l'idée des mots "traction avant" ? />
Je me suis toujours posé la question car on entend souvent ça, même dans des émissions réputées comme Top Gear par exemple. Alors pourquoi ce pléonasme ?
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Nombre de merco, BMW et Audi sont à "propulsion" car poussée par les roues arrière et pourtant rare sont celles qui ont un moteur à l'avant. Ses constructeurs privilégiant la puissance à la maniabilité, ils ont du revoir leur copie et/ou tenter de s'adapter en transférant de la puissance à l'avant car sur route enneigée en montée... on se retrouvait vite en contresens.