Un pare-brise ne peut pas voler en éclat comme on le voit dans certains films. En effet, la loi force à utiliser du verre feuilleté : une couche de plastique est placée entre les plaques de verre ce qui permet au pare-brise de se fissurer sans projeter de dangereux morceaux de verre sur les passagers.
Cette loi de 1970 s'applique au pare-brise, aux fenêtres, mais pas à la vitre arrière généralement réalisée en verre trempé, bien moins cher.
Bien que les pare-brises ne peuvent exploser en éclat comme le ferait une simple fenêtre de maison, ils ne sont pas blindés pour autant. Un choc violent réparti sur toute la surface du pare-brise, en général dû à un piéton, est capable de faire sauter la vitre de son support où elle n'est que collée.
Commentaires préférés (3)
Ah ces pietons, tjrs a nous peter nos pare brise !
Je rajoute que si un jour vous êtes coincé et que vous deviez sortir de votre véhicule prenner un objet pointu et frapper dans le petit e des vitres qui généralement est placer vers le bas cela cassera la vitre en integraliter.
Je doute que la Citroën zx possède le même cahier des charges qu'un X5 ou autre
Tous les commentaires (105)
Toujours bon a savoir et JMCMB comme chaque soir d'ailleurs. :)
Ah ces pietons, tjrs a nous peter nos pare brise !
interessant :)
Pourquoi pas la vitre arrière, elle peut blesser si on est percuté par derrière non ??
jmcb ^^
Je rajoute que si un jour vous êtes coincé et que vous deviez sortir de votre véhicule prenner un objet pointu et frapper dans le petit e des vitres qui généralement est placer vers le bas cela cassera la vitre en integraliter.
Comme l'iphone 4, une feuille plastique et des deux coté ( ça sent le vécu :/ ) ça casse mais ça reste collé
Je doute que la Citroën zx possède le même cahier des charges qu'un X5 ou autre
Trés bonne anecdoct. JMCMB.;).
pour info je travaille dans la verrerie et le verre feuilleté (donc la feuille de plastique entre les deux de verres) est en faite très fragile si tu la cogne sur un angle et effectivement (pour l'avoir testé) peu soutenir le poids d'un homme.