La reine d'Angleterre Elisabeth II et son mari le Prince Philip, duc d'Édimbourg, sont parents ! Ils ont comme ancêtre commun la Reine Victoria, surnommée Grand-Mère de l'Europe en raison de ses nombreux descendants faisant ou ayant fait partie de monarchies européennes.
Tous les commentaires (44)
Je suppose que tu n'as pas fait exprès de marquer ça au lieu de 2012 mais ça m'a bien fait rire.
Cela dit, ce n'est pas forcément choquant vu que d'une part c'est très ancien, et que d'autre part Richard III n'est de toute façon pas un ascendant direct d'Elizabeth II. Il était le dernier monarque de la maison York, laissant sa place à la maison Tudor, qui se terminera avec Elizabeth I, qui n'eût pas d'enfants. La couronne est ensuite cédée aux Stuart d'Écosse, qui se termine avec Anne. La maison royale devient alors celle de Hanovre, avant de devenir l'actuelle maison de Windsor (anciennement Saxe-Cobourg-Gotha).
Elle aurait dû devenir la maison de Mountbatten après l'accession au trône d'Elizabeth II, mais des accords ont été trouvés pour que tous les monarques descendants directement de cette maison transmettent le nom de Windsor. Ainsi, si la Princesse Charlotte accède un jour au trône, ses enfants porteront le nom de Windsor et non celui de son éventuel futur mari.
Consanguin?
Pour bloquer la "race" homo sapiens sapiens (nous, quoi) il a fallu que le père de la première personne (génétiquement, c'est une femme qui devait porter cette mutation) se reproduise avec sa fille
La totalité des populations blanches (Europe, Afrique du nord, Moyen Orient...) descendent de 7 (sept) femmes
TOUS les porteurs de yeux bleus descendent d'un seul homme qui a développé cette "anomalie"
Si les différentes générations ont eu une activité moyenne par rapport à leurs époques respectives, Charlemagne a 20 000 000 (vingt million) de descendants potentiels aujourd'hui...
La consanguinité : vous avez 4 heures :D
Même si Richard III n'est pas son ascendant direct, les mariages très "familiaux" de ces dynasties font que l'on peut retracer sa généalogie avec son ADN et ceux d'autres descendants de la lignée royale (ne m'en veut pas trop, je n'ai pas étudié toute sa descendance mais c'est ce qu j'ai compris des nombreux articles que j'ai lu)
Alors aprèèèès j'ai une formation totalement littéraire donc mes connaissances scientifiques se limitent à la culture générale, mais si je ne dis pas de bêtise cet ADN là est lié à la mère. Or ils peuvent être parents éloignés mais par leurs pères et non leurs mères. Ce qui fait qu'ils pourraient ne pas partager le même ADN mitochondrial tout en restant parents.
J'espère ne pas dire de bêtise, ce ne sont que des suppositions mais ce n'est absolument pas mon domaine donc il y a des chances que je me trompe.
Mais je suis comme toi, vraiment pas formée sur ce domaine, donc je m'en tiens aux conclusions des spécialistes ;)
Qu'il y ait eu des enfants illégitimes dans le lot ne m'étonne pas une seconde mais que la rupture de l'ADN débouche forcément sur cette hypothèse m'étonne. Que Richard III et Elizabeth II n'aient plus d'ADN en commun me parait plausible sans pour autant en venir à la conclusion qu'il y a eu enfant illégitime entre temps.
Après ça ne fait pas partie de mes domaines de connaissance étendue donc...
www.service-public.fr/particuliers/actualites/007749
www.guide-genealogie.com/guide/parente.html
Pour le reste, il est légal d'épouser un parent de quatrième degré (cousin/cousine direct(e)) :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F802
Ca n'empêche qu'il me paraît vraisemblable, en tant que profane, que douze générations consécutives se mariant exclusivement entre cousins peu éloignés provoquent une sorte de stagnation du patrimoine génétique.
(Un peu de justesse dans des conversations de degrés aussi animées qu'approximatives...)
les pharaons se mariaient entre frères et sœurs, pour la pureté de la lignée...
il ne faut pas juger hier avec les yeux d'aujourd'hui
Quand à ceux qui n'arrêtent pas de parler de "consanguinité" au sein de l'aristocratie, je tiens à leur faire remarquer que celle-ci était beaucoup plus courante au sein des familles pauvres, notamment chez les marins où les mariages entre cousins et cousines étaient très importants. Arbres généalogiques à l'appui.
je viens de faire quelques recherches sur le web... mais si elles confirment bien que le premier être humain est un femme, je n'ai rien retrouvé sur ses relations avec son papa.
à la limite, tant mieux :D
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale
Chinless wonders and elephant ears. Les signs sont la ;-)
(Meilleur compatibilité sociale)
Ce qui joue bien plus que les gènes pour l'épanouissement ou la durée de vie des enfants.
Ensuite, on trouve des arbres généalogiques des rois de France dans à peu près tous les musées d'histoire, et ce n'est pas pour autant que les français en sont fiers (idem avec des objets à l'effigie de Napoléon...).
La Reine d'Angleterre est pas forcément une fierté mais avant tout un symbole, non pas forcément anglais, mais britannique, et par extension également dans le Commonwealth, mais aussi et surtout une figure de stabilité. C'est généralement assez difficile de faire comprendre ça à certains Français qui pensent que le rôle de la reine se limite à faire la potiche...
Ensuite, faire partie du Royaume-Uni ou du Commonwealth est vécu différemment. En tant que britanniques, les Nord-Irlandais respectent la Couronne et ce qu'elle représente, tous comme les autres nations britanniques. C'est juste qu'eux en particulier avec nous les Écossais, on en a vraiment, mais alors vraiment marre d'être confondus avec les Anglais. J'ai déjà lu dans un magasine la phrase suivante : "à Glasgow, en Angleterre".... et ça m'a vraiment rendu furieux. Qu'on l'entende régulièrement de la part des gens qui veulent expliquer quelque chose plus rapidement, pourquoi pas, mais dans un magasine édité, corrigé et publié, c'est inadmissible. C'est comme si un magasine britannique publiait "à Marseille, en région parisienne..."
Dans le reste du Commonwealth, le respect est toujours présent, le lien également, mais en moindre mesure du fait de l'éloignement. Tout dépend d'où chacun se place par rapport à son éducation et sa culture personnelle.