Jamy Gourmaud, présentateur de l'émission "C'est pas sorcier" et qui a pour tâche d'expliquer des événements scientifiques aux téléspectateurs, possède non pas un bac scientifique mais un bac littéraire ainsi qu'un DEUG de droit.
"C'est pas sorcier" est une émission de vulgarisation scientifique diffusée depuis 1994 où Jamy Gourmaud est en charge, depuis un "camion-laboratoire" d'expliquer à l'aide de maquettes les questions scientifiques induites par le présentateur se trouvant sur le terrain (Fredéric Courant ou Sabine Quindou). Cette émission a un succès tel qu'elle est à ce jour une des plus anciennes émissions du paysage audiovisuel français en cours de diffusion.
Tous les commentaires (69)
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette anecdote, c'est apprendre le nom de famille de Sabine, Fred et Jamy. Comment s'appelle La petite voix?
De plus, Il à un bac de journaliste.
Très bonne émission!
Très bonne application!
Le fait que les matières a gros coeff (français et philosophie) sont notées de manières subjectives prouvent bien qu'il y a besoin de moins de réflexion, suffit de marquer ce que veut le prof (je me suis tapé 8 de moyenne toute l'année en philo sans jamais rien pigé aux cours et au bac j'ai eu 13...)
Loin de moi l'idée de rabaisser les filières L, mais dire que c'est plus compliqué parce qu'il faut une réflexion et une analyse mâture a un âge relativement immature, c'est tout simplement oublier que les sciences ne sont que réflexions et analyses rigoureuses.
Je terminerai par dire que bien au contraire, les scientifiques sont plus ouvert d'esprits et plus curieux, ne serait ce déjà parce que le métier le demande (il faut toujours chercher plus loin et s'intéresser a de nombreux domaines différents pour mieux appréhender notre domaine d'intérêt principal, tous les domaines scientifiques sont liés).
Faraday ne faisait pas pas de maths, il n'a pas été à l'école et pourtant il a créé de grandes choses ...
Bac L, S ou STG … cette émission était et est toujours super !!