Il existe en France une prison sans miradors ni barreaux ni mêmes murs d'enceinte.Cette "prison ouverte" se trouve a Aleria en Corse.Les 190 prisonniers de Casabianda y font de l'agriculture et de l'élevage avec de très faibles taux de récidive après leur retour à la vie civile.
Tous les commentaires (75)
JLSD car cette prison est passé sur TF1 dans l'emission «Reportage» il y'a quelques année déjà et cela m'as profondément écoeuré.
Comme cela est dit dans l'un des précédent commentaire dans cette prison se trouvent des pédophiles et dans ce reportage je les ai vu pêcher en bordure de mer et y faire d'autre activité toute aussi plaisante.
Je n'ose même pas me mettre dans la peau d'une victime de viol voir son bourreau s'adonner à de tel activité dans une prison qui n'en est pas une il ne faut pas se voiler la face.
Oui, ça peut avoir du bon d'avoir un "entre deux" en séparant les criminels ou des individus dont on a la certitude qu'ils ne peuvent plus retourner dans le milieu naturel si je puis dire, à ceux qui ont commis des actes répressifs mais qui ne sont pas considérer comme des criminels de guerre.
Finalement si on regarde bien les choses en face, si une personne commet un vol, c'est que derrière ça il y a un manque dans la vie de cette personne. Sans aller dans le détail bien sûr, mais si une structure pouvait non pas faire payer à la personne le préjudice subit mais plutôt "eduquer" cette dernière, la je pense que l'on peut vraiment avoir de bons résultats.
Maintenant, le coût de ces structures doit être un des freins à sa mise en oeuvre.
Moi ça me fait penser à ce que m'a dit mon fils un jour après avoir vu un reportage à la télé ou on voyait dans un centre de réinsertion les jeunes faire du poney de l'escalade etc
Papa pour faire du poney il faut que je fasse un vol car jamais tu pourras me l'offrir!
Cette phrase m'est resté !!!
S'il s'agit bien du même endroit,voilà qui relance le débat...www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/corse-enquete-sur-des-cas-de-maltraitance-d-animaux-dans-une-prison-ouverte_1869407.html
La prison est la solution la plus équitable dans le sens où: Tu as fait x ou y choses ? On t'enferme durant le temps nécessaire et si ce n'est pas suffisant et que tu n'as toujours pas compris, tu y retourneras. Ce n'est pas à la justice de réinsérer les gens.En encouragent ce genre de prison, vous sous-entendez sans le vouloir qu'il faut devenir un criminel ou un délinquant pour tout avoir dans le bec par la suite.
Juste une remarque: il faut relativiser les statistiques de la récidive, elles n'ont pas beaucoup de sens présentées ainsi. En effet, il y a une sélection préalable des condamnés, par des spécialistes, avant de les envoyer en programme de réinsertion, ou de leur offrir une réduction de peine. On choisit les bons comportements, ceux qui ont le plus de chance de s'en sortir par le travail: les moins méchants en somme.
Dire que la récidive baisse, c'est donc avant tout dire que les spécialistes responsables de cette sélection, font bien leur travail. Ça ne prouve pas que la réinsertion est efficace, pour cela, il faudrait faire bénéficier le même programme de réinsertion à un echantillon de détenus choisis au hasard. Puis refaire une étude...
Sinon, on tue tout ceux en prison à la naissance, comme ça pas de problème !
Ça me fait penser au film des années 50 avec louis de funes où les prisonniers font des activités manuelles.A voir c'est un film très sympa : ni vu ni connu
La justice c'est donner des chances équitables pour tous, et lorsque quelqu'un fait comme tu dis une "connerie" lui donner une chance de se racheter.
Juste enfermer les gens en leur disant "tu resteras 5/10/15 ans enfermé" c'est du autant du vol sur leurs vies que le délit/crime qu'ils ont commis. Alors si ces 10 ans enfermés, si en plus de les mettre à l'écart de la société pour protéger les honnêtes gens on pouvait leur donner une chance de devenir ces honnêtes gens, ce que la plupart n'ont pas eu, les choses ne seraient-elles pas un peu meilleure ?
Le but d'une punition c'est de punir pour faire souffrir l'autre d'être méchant ou de lui faire comprendre qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter pour vivre ensemble ? Je penche pour la deuxième option, une punition doit être constructive et pas juste vengeresse. Quelqu'un comprend toujours mieux les choses quand on lui explique pourquoi au lieu de le laisser regarder le plafond à ruminer par lui même. Je vois très bien comment la prison change les gens, ils reviennent aigris, renfermé, en colère. En quoi ces gens seront-ils plus aptes à avoir une vie honnête?
Pour ce qui est des victimes, quelqu'un parlait de faire un remboursement du préjudice à la victime en plus de l'amende et de la prison. Cette idée sur le papier est intéressante, mais pour un homicide (volontaire ou non peu importe) ou une atteinte à la dignité ça vaut combien une dignité ou une vie ?
Donc je peux comprendre que cela dérange les victimes qui veulent une vengeance, mais ici on parle de justice, on sera d'accord pour dire que les victimes ne sont pas les témoins les plus objectifs et que leur désir de vengeance peut faire obstruction à la justice en accusant à tort parfois ou en s'acharnant. On a déjà vu des affaires ou l'acharnement pousse à l'aveu pour avoir enfin la paix et que les procès se termine.
La punition ne doit pas être une vengeance je comprend ton point de vue mais accordons nous sur le fait d'être en désaccord.
La "faute à pas de bol" oui pour les prisons de basse criminalité (peut-être) mais de haute criminalité genre meurtre : il s est levé à trébuché sur la couverture et a tué sa femme en lui tombant sur la gorge avec ses 2 coudes en avant ? Oui oui... Avant c était la peine de mort.. n existant plus comment punir ces criminels au 21eme siècle ? En leur donnant 3 repas à choix, des plats halales ou encore végétalien et en les formant ? Le système asiatique est bien mieux rodé... Si la famille ne nourris pas où soigne le détenu... Il meurt seul dans sa cellule... Étrangement en Asie (personne ne veut aller en prison et la majorité des jeunes et moins jeunes ne posent aucun problème et les prisons sont vide par rapport à la population). C est étrange comme ce système fonctionne étonnamment mieux que chez nous... Et coût de l état : proche de zéro.
Il y a aussi la prison inventé par Pierre Boton, qui ressemble à ce principe.
Quand au fait de laisser mourir de faim dans une cellule les prisonniers ne payant pas leurs repas, il y a tellement peu d'humanité dans cette proposition que je ne sais plus quoi dire.