La première seconde d'une horloge parait plus longue que les autres et c'est normal

Proposé par
le

Si vous avez déjà eu l'impression en fixant une horloge que la première seconde paraissait plus longue que les autres, c'est normal. Ce phénomène s'appelle la chronostase, et il est causé par un décalage entre la perception visuelle et ce que votre cerveau interprète.

Lorsque vous détournez le regard de ce que vous faites pour fixer une horloge, l'information visuelle que votre cerveau perçoit est trouble entre le moment où votre œil quitte ce que vous fixiez initialement et le moment où vous voyez la montre. Pour compenser cette sensation de trouble, le cerveau remplace ce laps de temps par l'image fixe suivante qu'il perçoit, c'est-à-dire la montre. Vous aurez alors l'impression que le temps dure plus longtemps.


Tous les commentaires (46)

Il y aussi une super vidéo d'outside the box sur le sujet. En fait ce genre d'anecdotes pose aussi la question de la différence entre la "réalité" et la perception qu'on en a: par exemple un objet n'est au fond qu'un paquet de molécules qui réfléchis des ondes électromagnétiques que notre cerveau interprète comme tel, une musique ou n'importe quel bruit n'est que de l'air qui vibre à certaines fréquences.. ce qu'on appelle la réalité c'est surtout un héritage génétique : est ce que les animaux voient et entendent de la même façon que nous ?

Posté le

android

(9)

Répondre

Ça fonctionne aussi avec les montres digitale.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

G jamais constaté ca ... ca veux dire quoi?

a écrit : Ça fonctionne aussi avec les montres digitale. trop fort...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça fonctionne aussi avec les montres digitale. :)))))))))

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Bruce de la chaîne youtube e-penser l'explique très bien dans une de ses vidéos. Salut! Tu arrives à me dire laquelle stp? J'y suis abonné et cela ne me dit rien.

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci pour l'anecdote! C'est un peu la révélation! Cela fait des années que je me dis "Tiens... J'ai dû rêver! Je me concentrer ai bien la prochaine fois!"

Posté le

android

(0)

Répondre

La théorie de la relativité restreinte joue un peu en somme ? Un toutoutoutoutout petit peu .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : G jamais constaté ca ... ca veux dire quoi? Ça veut dire que tu n'es pas observateur ni curieux ou que tu n'as jamais eu une montre équipée d'une trotteuse...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La théorie de la relativité restreinte joue un peu en somme ? Un toutoutoutoutout petit peu . Nope pas vraiment de la physique mais juste du traitement de l'information. Tes yeux captent de la lumière de différentes locations et à des fréquences différentes (différentes couleurs, formes, etc). Tes yeux convertissent l'information en signaux électriques qui sont envoyés à ton cerveau via les nerfs optiques. Ton cerveau decode alors ces signaux en une image: c'est ce que tu vois. Mais ça prends pas un temps nul, ça prend une fraction de seconde pour que tout le processus se déroule. Du coup durant cette fraction de seconde, ce genre de choses se passe (le cerveau, plutôt que convertir tous les signaux reçus en une succession d'images floues (vu que tes yeux vont trop vite), va juste garder la première image nette et la faire durer un peu plus longtemps).

Posté le

android

(3)

Répondre

Bonjour, ce phénomène dont vous parlez s'appelle l'inhibition. Le cristal de quartz est coupé à une certaine longueur afin de vibrer mais jamais assez précisément pour obtenir 32767Hz. L'aiguille des secondes du mouvement tourne de 59secondes en environ 58secondes. Et de la seconde 59 à la seconde 0, le système intégré "ôte" une information (d'où le nom d'inhibition) afin d'ajuster les vibrations du quartz et que la montre reste à l'heure. Bonne soirée à tous.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me suis toujours posé cette question !! J ai d ailleurs essyaé à plusieurs reprises en regardant ma montre et l horloge du salon quand j étais plus petit.
Merci pour la réponse

a écrit : Bonjour, ce phénomène dont vous parlez s'appelle l'inhibition. Le cristal de quartz est coupé à une certaine longueur afin de vibrer mais jamais assez précisément pour obtenir 32767Hz. L'aiguille des secondes du mouvement tourne de 59secondes en environ 58secondes. Et de la seconde 59 à la seconde 0, le système intégré "ôte" une information (d'où le nom d'inhibition) afin d'ajuster les vibrations du quartz et que la montre reste à l'heure. Bonne soirée à tous. Afficher tout Oui mais dans ce cas présent, ça n'a rien à voir avec la montre et le fait qu'elle reste à l'heure, mais bel et bien par rapport au cerveau qui trompe volontairement la perception.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Bonjour, ce phénomène dont vous parlez s'appelle l'inhibition. Le cristal de quartz est coupé à une certaine longueur afin de vibrer mais jamais assez précisément pour obtenir 32767Hz. L'aiguille des secondes du mouvement tourne de 59secondes en environ 58secondes. Et de la seconde 59 à la seconde 0, le système intégré "ôte" une information (d'où le nom d'inhibition) afin d'ajuster les vibrations du quartz et que la montre reste à l'heure. Bonne soirée à tous. Afficher tout J'ai du mal à voir le rapport. Ici peu importe la seconde à laquelle on fixe l'aiguille. C'est la première seconde à partir du moment où on regarde.

C'est le même principe quand on regarde une roue qui tourne et qu'on cligne des yeux?..

Posté le

android

(0)

Répondre

Ok alors moi il m'arrive en fixant le compteur sur le tapis roulant qu'au contraire une seconde "saute" ca me Le fait super souvent ET en particulier quand ca commence à être difficile

C'est ce que l'on appelle la persistance rétinienne il me semble. C'est d'ailleurs ce qui permet au cinéma d'exister : le cerveau garde en mémoire pendant quelques centièmes de secondes la dernière image qu'il voit pour s'adapter au mouvement. Au cinéma, si nous n'avions pas ce "petit défaut" nous verrions les images défiler (1 secondes de film = 29 images qui défilent). J'avais appris cela lorsque je travaillais dans un cinéma

a écrit : C'est ce que l'on appelle la persistance rétinienne il me semble. C'est d'ailleurs ce qui permet au cinéma d'exister : le cerveau garde en mémoire pendant quelques centièmes de secondes la dernière image qu'il voit pour s'adapter au mouvement. Au cinéma, si nous n'avions pas ce "petit défaut" nous verrions les images défiler (1 secondes de film = 29 images qui défilent). J'avais appris cela lorsque je travaillais dans un cinéma Afficher tout C'est 24 images par secondes au cinéma. Il y a eu 16 ou 18 au début du cinéma, les futurs standards seront de 48 ou 60, on a 25 ou 30 à la télé selon les standards, mais il n'y a pas 29...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le même principe quand on regarde une roue qui tourne et qu'on cligne des yeux?.. Excellente question à laquelle je répondrai:
Oui.
Après avoir lu tous les post, il semblerai que le cerveau ne traite pas assez vite les informations reçues par le globe oculaire et qu'il reconstitue souvent des images en modifiant des images passées afin de nous donner une vision plus précise de notre environnement.
A noter que des roues qui tournent vite, où des aiguilles de montre bougeant de manière saccadée mais régulière, n'existent pas dans la nature, et qu'il n'est pas insensé de supposer que nos cerveaux ne soient pas adaptés à ce genre de mouvements et qu'il soit induit en erreur, un peu comme avec les illusions d'optique.

Une chose de plus, sans ce phénomène, le cinématographe n'aurait jamais pu exister car nous percevrions la fermeture/ouverture du diaphragme du projecteur en permanence, ça serait insupportable car donnerai une image saccadée, et je ne parle même pas de la façon dont sont incrustées les images sur les postes de télévision (balayage)