Un pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d'une image numérique, chaque écran de télévision ou de smartphone étant défini par un nombre de pixels affichés. Le terme est la contraction de "picture element", soit élément d'image.
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Un pixel est une unité qui permet de mesurer la définition d'une image numérique, chaque écran de télévision ou de smartphone étant défini par un nombre de pixels affichés. Le terme est la contraction de "picture element", soit élément d'image.
Tous les commentaires (43)
T'es sûr que pour faire du jaune il faut mélanger du vert et du rouge ? Chez moi ca fait violet.
Source : Astérix et Obélix
J'ai beau lire et relire les explications, j'avoue être complètement perdu.
Y 'aurait il un site qui permettrait d'expérimenter cette histoire de couleurs addictives et soustractives visuellement? Une vidéo par exemple, pour montrer comment ça marche?
Alors je vois énormément de théories mais c'est quand même très flou.
Il existe 2 façons de traiter les couleurs :
- via un écran (smartphone / ordinateur / Tv / …)
- via un support imprimé
Les couleurs sont exprimées uniquement en RVB (rouge vert bleu) pour un support numérique (un écran) et en CMJN (cyan magenta jaune noir) pour un support imprimé… mais aussi en pantone (référence de couleurs utilisées pour les tons direct en imprimerie. En gros de Sydney à Londres en passant par Djibouti, ta couleur sera la même avec une référence pantone)
La résolution d'une image utilisée pour le print s'exprime en dpi (dot per inch - ppp en français = point par pouce) et son utilisation moyenne oscille entre 72dpi pour les grands formats et 300dpi pour la presse de qualité.
Le point c'est en bref le jet d'encre qui sera projeté sur votre papier (observable chez vous avec une loupe ou un compte fil - outils devenu très rare)
L'impression d'art peut monter à 600dpi mais au delà, l'encre a une tendance à "saturer" le papier et les taux d'encrage sont trop hauts, provocant des défauts de séchage chez l'imprimeur.
Les couleurs CMJN représentent les couleurs soustractives (si l'on utilise 0% de chacune d'entre elles, c'est blanc)
Les couleurs additives (additionnées au Max de leur spectre = blanc) sont représentées par les couleurs RVB et sont effectivement représentées par 3 bâtonnets sur un LCD / tube cathodique etc.
Un pixel n'est en aucun cas composé de bâtonnet, c'est sa représentation qui l'est.
En terme de résolution, une image web se traite en 72 dpi (oui on retrouve le terme dpi pour un support numérique)
C'est là où ça devient intéressant :
La résolution d'un écran type iPhone / Samsung est haute, une image sera donc réinterprétée numériquement pour doubler le nombre de pixel par pouce (ppi).
Pour vous donner un exemple plus précis, pour créer un visuel destiné au mobile, l'image sera travaillée en plus ou moins 490-540 pixels de large (tout est souvent question de largeur dans le web) et conviendra tout aussi bien à un iPhone 4, qu'à un iPhone 8 voire une fablette plus large (fablette : phone/tablette)
J'espère avoir été précis...
Je vais tenter de reposer ma question autrement si vous le permettez:
un peu de physique élémentaire: une couleur n'est ni plus ni moins qu'une onde électromagnétique perçue par un capteur(la rétine).
Donc comment peut on ajouter où enlever des couleurs à une couleur (question que j'ai posée pus haut sur soustractif et addictif) et... que sont les couleurs primaires? (d'après mes souvenirs de cours de dessin elles ne sont pas productibles en mélangeant d'autres couleurs entre elles)
Je suis perdu, mais perdu à un point difficilement concevable. J'exige de comprendre ^^
Une couleur primaire est, dans un système de synthèse de couleurs, une couleur qui ne peut être reproduite par un mélange d'autres couleurs. Des couleurs sont dites primaires entre elles si aucune ne peut être reproduite par un mélange des autres.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire
Pour ceux qui veulent une explication en image, ces articles en contiennent:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive
fr.m.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_soustractive
Je sais pas si les synthèses additive et soustractives ont été expliquées mais je vais essayer de décrire ce que je comprends :
La synthèse additive est l'émission de lumière de couleurs différentes depuis un si petit espace que l'oeil humain ne peut pas les différencier. C'est la raison raison pour laquelle on peut voir une banane sur un écran de smartphone alors qu'il n'y a pas de lumière jaune. L'oeil va alors les "unifier" sur un mélange des deux.
Ici l'absence de couleur (ou de lumière) correspond à du noir et la somme de toutes les couleurs à "dosage" équivalent sera vu comme du blanc (le soleil par exemple)
La synthèse soustractive elle correspond à l'absorption de la lumière (comprenez ici la lumière blanche qui est la somme de toutes les couleurs) par un objet. Une banane va absorber toutes les couleurs sauf le jaune qui atteindra alors votre oeil. Les couleurs primaires avec le jaune se réfère principalement à la peinture ou un mélange de couleur bleu et jaune va absorber les deux couleurs et ne laisser passer que le vert.
Ici la somme des couleurs va tirer sur le noir parce que toutes les couleurs sont absorbées (en mélangeant les trois couleurs primaires en peinture, jaune bleu et rouge, on obtient un espèce de marron du à l'imperfection des teintes utilisées et un dosage inégale) alors qu'on nous apprend à l'école que ça devrait être du blanc.
C'est pas encore très clair dans ma petite tête, mais je commence à me faire une petite idée de comment ça marche, enfin, je crois :)
Après, il est vrai qu'en peinture, retrouver du noir autrement qu'avec des pigments déjà très sombres n'est pas très aisé... (j'ai un faible pour le mélange bleu de Prusse + terre d'ombre brûlée qui donne un gris coloré très proche du noir).