Franz Liszt est à l'origine d'oeuvres pour piano extrêmement difficiles à interpréter pour une raison physique. Ce redoutable pianiste possédait des mains d'une taille hors du commun lui permettant de réaliser une douzième, soit environ 28 cm d'écart, capacité qu'il intégrait à ses compositions.
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La Campanella notamment; qui est une oeuvre impossible à jouer pour beaucoup de monde. Meme des très bons pianistes.
Comme quoi, la taille compte.
Ça me semble un peu réducteur d'expliquer la difficulté des œuvres de Liszt par la taille de ses mains. Si ça se limitait à ça je saurais les jouer... Ce qui n'est pas le cas malheureusement.
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La Campanella notamment; qui est une oeuvre impossible à jouer pour beaucoup de monde. Meme des très bons pianistes.
Jusqu'à son époque, les musiciens, compositeurs ou interprètes, ou les deux, n'étaient traités que comme des domestiques (voir par exemple Mozart et Haydn).
Depuis lui, et Paganini pour le violon, le public a commencé à les considérer comme des "stars".
Comme quoi, la taille compte.
Peut-être avez-vous vu le moulage de la main de Chopin, à Paris dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Il avait au contraire une main presque féminine ou d'enfant; la mienne, qui n'a hélas rien d'extraordinaire ressemblait à un battoir de vigile en comparaison.
Lors du développement du fœtus, ce qui n'était encore qu'un moignon reçoit "l'ordre" de développer des doigts. Parfois il n'est pas annulé à temps, et un sixième doigt est créé. C'est rare mais pas exceptionnel. Pourtant bien plus doués pour le piano, il n'existe pas à ma connaissance de virtuoses à six doigts.
Et il donnait des baffes également hors du commun... ?!!!
Pratique pour le base-ball..
Ça me semble un peu réducteur d'expliquer la difficulté des œuvres de Liszt par la taille de ses mains. Si ça se limitait à ça je saurais les jouer... Ce qui n'est pas le cas malheureusement.
Le pianiste en question a été "créé"pour jouer des symphonies impossible à l'être humain normal.
La distance entre l'extrémité du pouce et celle de l'auriculaire lorsqu'ils sont le plus écartés possible s'appelle l'empan. C'est très utile de mesurer et de connaître son empan, comme ça on a toujours sur soi un instrument de mesure !
Pas des domestiques, mais ils composaient "sur commande". L'un des premiers à s'en être détaché est Beethoven.
Liszt est l'instigateur du "récital", où il montrait ses capacités techniques et d'improvisations.
Star est un mot assez vulgaire et péjoratif dans ce domaine... Maître serait plus approprié.
Il est exact que Beethoven, d'ailleurs son élève, a commencé à changer la situation. Il a bien écrit "l'Héroique" avant de s'en mordre les doigts pour la malencontreuse dédicace initiale.
J'ai mis "star" entre guillemets, car je suis gêné d'utiliser ce mot en français. Alors, disons "étoile". Mais le "star-system" est une notion que je ne sais pas traduire - merci de toute suggestion, je déteste le franglais -, qui a commencé avec Paganini et Liszt, puis explosé à notre époque.
Mon empan est de 22cm
Totentanz reste l'une des oeuvres les plus difficiles à jouer
Valentina lisitza interprete a la perfection les oeuvres de liszt ( videos sur Yourube)